Alexandra Lamy/Jean Dujardin réconciliés : mais pourquoi donc ?, "Closergate" : révélations sur le scoop de l’année<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Alexandra Lamy/Jean Dujardin réconciliés : mais pourquoi donc ?, "Closergate" : révélations sur le scoop de l’année
©

Revue de presse people

Mais aussi les préparatifs du mariage “ de conte de fée ” de George Clooney, la vengeance de Beyoncé, la disparition de Benoît Duquesne, Jacques Chirac décidément polisson et, et, et… la nouvelle affaire du clan Pastor de Monac’. Y’a de l’amûûûr, de l’émotion, et une sacrée drôle de littératuuure dans la revue de presse people !

Barbara Lambert

Barbara Lambert

Barbara Lambert a goûté à l'édition et enseigné la littérature anglaise et américaine avant de devenir journaliste à "Livres Hebdo". Elle est aujourd'hui responsable des rubriques société/idées d'Atlantico.fr.

Voir la bio »

Vingt-et-un ans qu’on désespérait de le voir marié et voilà que, hop !, en l’espace de six petits mois, l’affaire est bouclée ! Foudroyé par l’amour, George Clooney ? Une chose est sûre : il est pressé de se marier… Croyez-le si vous voudrez : les préparatifs ont déjà commencé. Hé ouais !

George et Amal comme dans une comédie romantique

“ En le voyant déambuler main dans la main avec sa sublime brunette de trente-six ans, entre les allées de pétunias rouges et blancs des rives du lac de Côme, on aurait (…) pu croire au tournage d’une scène de comédie romantique, raconte “ Gala ”. Mais son rôle de futur marié n’a, cette fois, rien d’une composition. Monsieur Nespresso épousera bel et bien, au mois de septembre, l’Anglo-Libanaise qui fait battre son cœur depuis moins d’un an ”. Pour être plus précis, la première apparition publique des deux tourtereaux remonte au mois d’octobre, et leurs fiançailles au mois d’avril. “ S’il a longtemps prétendu que jamais son annulaire ne cèderait à l’appel de l’alliance, pour ce jour J, il voit les choses en grand, prévient le mag. “ Il a promis à Amal le mariage de ses rêves. Il lui laissera le dernier mot sur tous les détails de la cérémonie ”, a confié un proche à la presse américaine ”. Un vrai conte de fée.

George et Amal mariés dans le décor d’ “ Ocean’s Twelve ” avec Brad Pitt en guest star

“ Pour l’échange de leur consentement — dont Brad Pitt devrait, selon la tante de l’acteur, être le témoin —, les amoureux, précise “ Gala ”, recevront leurs hôtes dans la majestueuse villa Oleandra, datant du XVIIIe siècle, (au bord du lac de Côme) acquise pour 7 millions d’euros par la star en 2001 et mise en vedette dans de nombreuses scènes du film “ Ocean’s Twelve ”. La future mariée souhaite, pour l’occasion, entièrement redécorer le lieu dans les tons crème et or, et le parsemer de roses rouges, symbole de leur passion. Une scénographie dont le montant atteindra la bagatelle d’un million et demi d’euros. Quand il découvre l’amour avec un grand A, George ne mégote pas ”. C’est sûr. Gaffe à pas en faire trop, quand même, Georgie…

Quand George et Amal prennent l’avis de leurs parents…

“ Pour s’assurer que leurs projets siéent à ceux qui leur sont chers, les futurs époux ont invité leurs parents à participer à l’organisation de l’événement, détaille encore le people. La mère d’Amal, la journaliste Baria Alamuddin, soixante-six ans, les a ainsi rejoints sur place. Suivie peu après par Nina et Nick Clooney. L’occasion, en outre, pour les deux familles, de se rencontrer pour la première fois et de se féliciter mutuellement du choix amoureux de leur précieuse progéniture. Ensemble, le petit groupe a échangé sur les détails de la première partie de ce mariage. Ils auraient aussi, semble-t-il, visité le lieu choisi par George et Amal pour les agapes : le luxueux restaurant gastronomique de la Villa d’Este, à Cernobbio, un palais du XVIe siècle, chef d’œuvre architectural de la Renaissance offrant un parc d’une dizaine d’hectares et une vue imprenable sur le lac ”. Hé ben, si, avec ça, on n’y croit pas, à la grandeur de leur amour !

La vengeance de Beyoncé

Mais, rayon love, tout n’est pas rose pour tout le monde… Signe que la tension ne redescend pas entre Beyoncé et Jay-Z, la chanteuse “ a envoyé le scud du siècle à son (…) chéri en évoquant à mots à peine couverts la maîtresse de ce dernier (en plein concert, samedi dernier), balance “ Public ”. Sans prévenir personne, (Beyoncé) a en effet modifié les paroles de “ Resentment ”, qui raconte la vie d’une femme trompée. (…) “ Je sais qu’elle est attirante, mais j’étais là la première, je suis à tes côtés depuis plus de six ans ” a été changé par “ Je sais qu’elle est attirante, mais j’étais là la première, je suis à tes côtés depuis douze ans ”, histoire de montrer qu’elle parlait bien d’elle. Et “ Je me souviendrai toujours m’être sentie comme une bonne à rien. Comme si je ne pouvais pas faire ce que ta maîtresse te fait ” est devenu “ Je me souviendrai toujours m’être sentie comme une bonne à rien. Comme si je ne pouvais pas faire ce que ta salope te fait ”. (…) En coulisses, Jay-Z s’est étouffé de colère. Mais il a compris une chose : ce n’est que le début ”. Bé oui, parce qu’elle est pas finie, leur tournée… !

La réponse de Jay-Z

Signe que Jay-Z a bien reçu le message, “ quatre jours après le fameux concert de Cincinatti, complète le mag, le couple s’est envolé pour les Hamptons, histoire de faire le point et tenter de renouer le dialogue. Ils ont même laissé Blue Ivy à la nounou pendant quelques heures. “ Beyoncé avait besoin de cette pause après avoir balancé ce qu’elle ressentait pendant le concert, raconte un proche du couple. Jay-Z lui a donc proposé de prendre quelques jours de vacances comme le leur a conseillé leur thérapeute ” ”. Heureusement qu’il est là, celui-là !

La mort de Benoît Duquesne

Mais revenons en France… et à une bien triste nouvelle. Vous le savez, le journaliste Benoît Duquesne est mort brutalement le 4 juillet. “ “ Benoît avait des rendez-vous ce matin, qu’il n’a pas honorés, ce qui n’est pas dans ses habitudes. Sans nouvelles de lui, son rédacteur en chef s’est rendu chez lui et l’a découvert mort ” a raconté au “ Parisien ” Thierry Thuillier, directeur des programmes et de l’information de France 2, rapporte “ Closer ”. D’après le site de “ Paris-Match ”, le journaliste serait décédé la veille au soir sur sa péniche amarrée à l’Ile-Saint-Denis, alors qu’il s’apprêtait à déguster, seul, une bière et un melon. La grande faucheuse ne manque pas d’audace, car ce soir-là était diffusé le premier hors-série de “ Complément d’enquête ” consacré à Bernard-Henri Lévy ”. Décidément très triste, tout ça.

Alexandra Lamy et Jean Dujardin réconciliés

Secouons-nous, secouons-nous, au pays des people, on trouve quand même de belles histoires ! “ Chouchou et Loulou réunis… On n’y croyait plus, et pourtant ! explose de joie “ Public ”. Alexandra, qui va réaliser son premier film, “ Le camisard", a choisi son ex pour le rôle principal ! ” Oh, ben, en voilà une info qui redonne la patate ! “ Selon un proche du couple, indique encore le journal, l’acteur a accepté tout de suite la proposition de son ex-femme : “ Le fait de tourner sous sa direction ne lui a pas posé le moindre problème. Ils en parlent ensemble depuis au moins six mois ”. Il faut dire que les deux stars s’appellent très souvent. Le seul problème, si problème il devait y avoir, serait plutôt d’ordre géographique… ” Ah oui, c’est-à-dire ? On sait bien qu’Alex vit à Londres, maintenant, mais est-ce que ça veut dire qu’ils ont envie de se rapprocher davantage — ou qu’ils sont tous les deux passés à autre chose ?

Alexandra Lamy amoureuse

La vérité... la vérité, c’est beaucoup mieux que ça ! “ Alexandra (…) a trouvé son équilibre à Londres, où elle s’est installée avec sa fille, Chloé, 16 ans, qu’elle a eue avec l’acteur Thomas Jouannet, raconte “ Public ”. Jean Dujardin, quant à lui, coule des jours heureux avec la patineuse Nathalie Péchalat dans le quartier du Marais, à Paris. Alexandra a elle aussi refait sa vie. Depuis six mois, elle fréquente un homme qu’elle garde à l’abri des regards. Quelqu’un qui n’appartient pas du tout au milieu people. Pas question en effet de redevenir “ la femme de ” ”. Ah ben, ah ben, “ Public ”, tu nous balances ça comme ça, en loucedé, sans gros titre ni tambour ni trompette ? ! C’est quand même une belle big news, ça — et une joyeuse ! Hou, on est content pour toi, Alex ! Profite ! Tu l’as bien mérité…

“ Closergate ” : révélations sur le scoop de l’année

Et puisqu’on parle de “ scoop ”, figurez-vous que “ Grazia ” a eu l’idée, cette semaine, d’aller interviewer le paparazzo Sébastien Valiela et la rédac chef de “ Closer ” Laurence Pieau sur “ le plus beau coup médiatique de 2013 ”, on veut parler, bien sûr, du “ Closergate ” — ou “ Gayetgate ”, comme vous voulez. “ Ce scoop, sorti le 10 janvier, vous le prépariez depuis combien de temps ? ” demande le journal. —“ J’y pensais depuis plus d’un an, répond Valiela. Un journaliste du “ Monde ”, Michel Guerrin, m’avait interviewé en janvier 2013 au sujet de l’expo “ Paparazzi ” organisée par le Centre Pompidou Metz à laquelle je participais. Il m’avait demandé la photo que je rêvais de prendre, et je lui avais répondu : “ Hollande et Gayet ”. C’était une rumeur qui circulait déjà ”. Ah oui ? Comme quoi, on est vraiment mal informé !

“ L’élément déclencheur ”

“ A quel moment décidez-vous de tout faire pour les surprendre ? ” enchaîne “ Grazia ”. —“ L’élément déclencheur a été le passage de Stéphane Guillon et Julie Gayet au “ Grand journal ” de Canal+ pour la promo du film “ Les âmes de papier ” le 16 décembre dernier, explique Laurence Pieau. C’était dit de manière tellement évidente, avec Guillon qui balançait sur les visites de Hollande sur le tournage ! Même Julie Gayet en rigolait. Là, on s’est dit : faut y aller ! Et Sébastien s’est mis en mode “ commande ”. C’est-à-dire qu’on partage nos infos et qu’il s’engage à ne pas proposer la série ailleurs ”. Et, concrètement, il a fait comment, le paparazzo, pour “ honorer sa commande ” ?

Comment le photographe a débusqué “ le nid des amoureux ”

“ D’abord, explique Valiela, on a vérifié l’adresse qu’on avait depuis le mois de juillet, rue du Cirque, dans le 8e. Dans un premier temps, comme l’immeuble est tout proche de l’Elysée, on s’était même demandé si Hollande ne s’y rendait pas par un passage souterrain ! Coup de bol : au bout de deux jours, la porte s’ouvre, et Hollande sort. Il porte son casque, mais il est accompagné d’un flic que je reconnais. Et là je comprends leur mode opératoire : le scooter, le policier qui vient le chercher, le casque. Ce qui nous permet, moi et Lorenzo Viers, mon binôme sur cette affaire, de nous planquer dans un “ sous-marin ” — un véhicule aux vitres teintées qui va bien dans le décor ”.

Hollande plus imprudent que Sarkozy… Chirac et Mitterrand

“ Hollande est-il plus imprudent que ses prédécesseurs ? ” s’enquiert “ Grazia ”. —“ J’ai déjà pisté Sarkozy, Chirac, Mitterrand…, répond le photographe. Et je n’ai jamais vu un président en exercice se balader comme ça, sans vraie protection. Quand Chirac découchait, ses officiers de sécurité l’attendaient en bas… Ils savaient toujours où le trouver. Bon, si Bernadette cherchait à le joindre, ils ne répondaient pas… (Rires) Hollande se disait peut-être qu’il valait mieux ne rien dire à son équipe de sécurité — dont il avait hérité de Sarkozy — pour éviter les fuites ”. Ca peut être une explication, effectivement…

“ Ils sont toujours ensemble ”

Et François et Julie, aujourd’hui, hmmm ? “ C’est une histoire qui a été verrouillée depuis le mois de janvier, indique Laurence Pieau à “ Grazia ”, mais Hollande et Gayet se voient toujours, en toute discrétion. Selon nos infos, ils sont toujours ensemble. Après, est-ce qu’ils décideront d’officialiser ou pas, voilà la question. Je pense que les prochaines photos d’eux sortiront quand ils auront décidé de se montrer. Ils se rendront officiellement dans une soirée ou dans un endroit où ils peuvent être sûrs d’être photographiés ”. Bon, ben, on est prévenu, comme ça.

Jacques Chirac aux abonnés absents le soir de la mort de Diana

Mais revenons à Jacques Chirac, dont Sébastien Valiela disait plus haut que si “ Bernadette cherchait à le joindre quand il découchait, ses officiers de sécurité ne répondaient pas ”. Hasard ? Dans la série qu’il consacre aux liaisons amoureuses des hommes politiques, “ Closer ” s’intéresse cette semaine, précisément, à l’ancien président. Et narre un épisode particulièrement piquant. “ En août 1997, quand Lady Diana et son compagnon Dodi al-Fayed trouvent la mort sous le pont de l’Alma, le Président est (…) aux abonnés absents, raconte le people. Et personne n’ose déranger la Première dame ”. Oh, mais qu’est-ce que c’est que ce caramel-là ?

Jean-Pierre Chevènement chargé de réveiller la Première dame

“ C’est Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l’Intérieur, qui appelle Bernadette en pleine nuit, poursuit le people. On cherche son mari : l’ex-épouse du prince héritier de la Couronne d’Angleterre vient de mourir dans un accident de voiture, le protocole exige la présence du Président. C’est que Jacques Chirac est chez une célèbre actrice, fidèle de toujours du Président. C’est là que (son chauffeur) l’a laissé. Là qu’il doit le récupérer, alors que la France le cherche pour honorer une des missions régaliennes de sa fonction ”. Ah, on en apprend, des choses, dis donc !

Nicolas Sarkozy : la leçon de littérature

Et puisqu’on parle d’apprendre, une petite leçon de littérature, ça vous dit ? Oh non, pitié, pas maintenant ! Pas le week-end, pas à la veille du 14 juillet ! Même par Nicolas Sarkozy ? Par qui, vous dites ? Par Nicolas Sar-ko-zy. Oh, mais comment ça ? Hé bien, figurez-vous que, ce jeudi, dans “ Paris-Match ”, l’ancien président donne une interview de quatre pages — quatre pages, oui — entièrement consacrée aux belles lettres, et rien qu’à elles. Cerise sur le gâteau, l’entretien est mené par Jean-Marie Rouart… de l’Académie française, s’il vous plaît

“ Je ne poursuis aucun objectif d’image ”

D’entrée, l’ex nous prévient : “ Je ne veux pas parler de politique pour l’instant, parce que je suis dans une phase de réflexion. Je ne parle de politique que si j’ai à annoncer des décisions. L’avantage, avec la littérature, c’est que ce n’est pas de l’ordre de la décision, mais de l’ordre de l’émotion. (…) La littérature, c’est ce qui peut donner du sens à une vie, ce qui peut l’éclairer, et permettre à l’être humain de surmonter des moments difficiles ou de comprendre des moments heureux. Aussi, notre entretien est-il en dehors de l’actualité. Je ne poursuis aucun objectif d’image. (…) Pour moi, la littérature, le cinéma, la peinture, l’art n’entrent pas dans l’ordre de l’exploitation politicienne ”. Ah, ben, c’est gentil de le préciser, ça, Nicolas, des fois que l’idée nous aurait traversé l’esprit…

De l’objectivité et de la subjectivité…

Et puisqu’il n’est nullement question, ici, de politique, entrons, donc, dans cette “ séquence émotion ”. A la vérité, il y aurait bien des choses à dire à propos de cette longue interview dont, pour ne rien vous cacher, on a souligné un nombre incalculable de passages, notamment sur “ la polémique tellement outrancière et exploitée politiquement ” de “ l’affaire Princesse de Clèves ” dont Nicolas Sarkozy dit avoir été victime, mais on est bien obligé d’aller droit à l’essentiel et à ce qui nous a le plus frappé. Vous allez me dire : c’est subjectif, tout ça, on peut faire dire à un texte — en l’occurrence à une interview — un peu n’importe quoi. Je vous répondrai que vous avez raison. Reste que ce qui est écrit est écrit, et cela, vous pouvez le vérifier par vous-même. A vous, après, de décider si on est objectif ou pas. Ca marche comme ça ? Allez, on y va !

“ Le pouvoir n’est pas une fin ”

Parmi les nombreux auteurs évoqués par l’ancien président — Tolstoï, Albert Cohen, Camus, mais aussi Claude Lévi-Strauss, Hemingway ou Steinbeck… — figure, entre autres, Balzac. “ Toute sa vie est dédiée à son œuvre, dit Sarkozy. Il en meurt. Je ne le vois pas comme un homme fasciné par le pouvoir. D’ailleurs, le pouvoir est un symptôme. C’est une conséquence. Ce n’est pas une fin. L’homme est brûlé par ses passions, et parfois, il les place dans le pouvoir. Mais le pouvoir n’est qu’une conséquence d’un état incandescent et passionné ”. D’un trop-plein d’émotion ? Comme quoi, le pouvoir et la littérature ne sont pas si éloignés que ça, alors, en fin de compte… et qu’il est, peut-être, autant question, ici, de littérature que de politique. Hou, vous allez dire qu’on sur-interprète, qu’on lit mal, ou de travers ! Patience, on ne fait que commencer… Parenthèse, au fait : Nicolas Sarkozy considérant le pouvoir comme “ un symptôme ” et “ pas une fin ”, vous y croyez ?

“ Je suis un être humain comme les autres ”

“ Toute la littérature du XIXe et de la première partie du XXe siècle tourne autour de thèmes récurrents : “ Je t’aime ” : “ Tu m’aimes ” : “ Est-ce que ça va durer ? ” : “ Est-ce que je peux te faire confiance ? ”, dit encore l’ex. Ce qui change et qui fait qu’aucun livre ne ressemble à un autre, c’est l’angle. Ces questions, elles ne font pas seulement écho à moi, Nicolas Sarkozy, elles font écho à sept milliards d’êtres humains qui ressentent et pensent la même chose.Je suis un être humain comme les autres et je me pose les mêmes questions que les autres face à l’incandescence de l’amour. La question de sa durée : est-ce qu’il va résister au temps ? ” Oh, mais c’est beau, ça, dis donc... Z’entendez les violons ? Passons sur la drôle d’idée selon laquelle la littérature du XIXe et du début du XXe se résume à la question de l’amour, retenons seulement le message qui nous est ici distillé : Nicolas Sarkozy est un être humain comme les autres. Trois petits points.

La figure de “ l’étranger ”

Mais soyons juste : Nicolas Sarkozy ne résume pas toute la littérature du XIXe et du début du XXe à la seule question de l’amour. “ Le deuxième thème le plus constant de la littérature, ajoute-t-il, c’est celui de “ L’étranger ” de Camus : c’est-à-dire le naïf, “ L’idiot ” de Dostoïevski, le beau-frère dans “ Ordet ”, le chef d’œuvre de Carl Dreyer, mais aussi Tom Hanks dans le film “ Forrest Gump ”, ou Hans Castorp dans “ La montagne magique ”. Je ne veux pas faire le cuistre en accumulant les exemples. C’est l’étranger, le naïf, le différent qui dit la vérité ”. Hou, mais que faut-il comprendre-là ? Serait-ce un appel du pied aux immigrés et aux déshérités ?

L’identité française

Rassurons-nous, les Français ne sont pas oubliés ! “ Je suis résolument contre l’aplanissement du monde : une seule culture, une seule langue, une seule tradition, tonne l’ancien président un peu plus loin, alors que Jean-Marie Rouart évoque le Général de Gaulle et sa foi dans “ la pensée française ”. Je veux dire à ceux qui ne croient pas dans la pensée française, dans l’identité française, que le jour où ils n’auront plus de pensée, plus d’identité, qu’est-ce qu’ils auront à partager ? Qu’est-ce que la diversité dont on nous rebat les oreilles s’il n’y a pas d’identité ? ” Hou, on est un peu perdu, là ! C’est plus “ l’étranger qui dit la vérité ” ? Maintenant, il faut préserver “ l’identité française ”… à moins qu’il ne faille ménager les deux ?

Les racines chrétiennes de la France

Sourions ! Jean-Marie Rouart a, peut-être, trouvé le moyen de trancher le nœud et de couper la poire en deux. “ Cette pensée française, rebondit en effet l’académicien, n’est-elle pas héritée de la pensée grecque par le christianisme : l’alliance de l’esthétique et de l’éthique, de la beauté et de la vérité ? ” —“ J’ai été beaucoup attaqué pour avoir revendiqué les racines chrétiennes de la France, réplique Nicolas Sarkozy. Mais quand on voit le long cortège des cathédrales et des églises, comment peut-on contester ses origines ? La France n’est pas que chrétienne, mais ses racines sont chrétiennes. Ce fut une erreur de refuser de parler des racines chrétiennes de l’Europe. Quand on ne sait plus d’où l’on vient, on ne sait pas où l’on va ”. La préférence semble donnée aux Chrétiens… en même temps, l’ancien chef de l’Etat le dit aussi : “ La France n’est pas que chrétienne ”. Que faut-il comprendre ? Bah, peut-être ne le sait-il pas lui-même… Une chose est sûre — et on ne doute plus, cette fois, que vous serez de notre avis — il n’était pas seulement et exclusivement question de littérature dans cet “ entretien en dehors de l’actualité ”…

Famille Pastor : la nouvelle affaire

Mais terminons sur une note plus légère, hmmm ? — quoique l’affaire soit en vérité un tantinet délicate… “ Elle s’appelle Emilie-Sophie Pastor, elle a 33 ans et appartient à l’une des plus riches familles de Monaco. Oui, la fameuse, précise “ Voici ”, celle dont on a beaucoup parlé ces derniers temps suite à l’assassinat d’Hélène Pastor, la grand-mère ”. Et ? Et… à en juger par les photos que publie le people, la demoiselle semblerait filer le parfait amour avec un prince, marié, de surcroît. Lequel ? Non, non, pas Albert, on vous rassure. Si on vous dit un prince cathodique, ça vous met sur la piste ? Ta-ta-ta, inutile d’insister, on ne vous dira rien, on vous laisse gamberger. Bé oui, on peut être vilaine, des fois. Rahaaa ! Ca vous énerve, hein ? Rouh, on jubile ! Sur ce, bon week-end, les biquets, bonnes vacances si vous partez, n’oubliez pas la crème solaire (quoique par ces temps de froidure…) et surtout, surtout, de débrancher. Faites-vous du bien, quoi !

Le sujet vous intéresse ?

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !