Les nouveautés tech au CES 2014 ? Préparez-vous à les porter | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Prototype de Google Glass.
Prototype de Google Glass.
©Reuters

La minute tech

Les nouveautés tech au CES 2014 ? Préparez-vous à les porter

Le Consumer Electronics Show se tient du 7 au 10 janvier 2014 à Las Vegas, où seront présentées les dernières innovations électroniques destinées au grand public.

Frédéric Pereira

Frédéric Pereira

Frédéric Pereira est webdesigner et développeur freelance. Il anime la Fredzone, un site consacré à l'actualité du web, des nouvelles technologies et des cultures numériques.

Voir la bio »

Atlantico : Le Consumer Electronics Show se tient du 7 au 10 janvier 2014 à Las Vegas ; les dernières innovations électroniques destinées au grand public doivent y être présentées. En matière de bracelets électroniques, quels produits allons-nous bientôt pouvoir porter ?

Frédéric Pereira : les objets connectés devraient avoir le vent en poupe cette année et il faut ainsi s'attendre à pas mal d'annonces durant le CES 2014. Concernant les bracelets électroniques, c'est LG qui a ouvert le bal avec le Lifeband Touch, un produit très prometteur qui sera capable de communiquer avec des terminaux sous Android et iOS. Point intéressant, s'il proposera les mêmes fonctions que tous les coachs sportifs du marché (compteur de pas, calcul du nombre de calories brûlées par le porteur), il pourra également déterminer le rythme cardiaque grâce à des écouteurs spécifiques et il sera même en mesure d'afficher des notifications en provenance de notre smartphone. D'autres annonces devraient suivre mais il faut rappeler que la plupart des géants du secteur ont déjà présenté leurs nouvelles gammes.

Qu'en est-il des lunettes électroniques ? Quels produits vont bientôt sortir, et quelles possibilités offrent-ils ?

Je pense que les lunettes électroniques les plus attendues, ce sont bien évidemment celles de Google. Si l'on en croit les informations dont on dispose, ces dernières devraient arriver sur le marché quelque part dans ces prochains mois. Elles ne seront pas seules cependant puisque ZTE aurait également l'intention de se lancer sur ce segment et Rockchip devrait quant à lui profiter du CES pour présenter un dispositif de ce type. Des constructeurs français souhaitent également se tailler une part du gâteau et ce sera notamment le cas de la société rennaise Optinvent. Ses premières lunettes connectées devraient d'ailleurs arriver sur le marché avant la fin du mois. L'intérêt des lunettes connectées, finalement, c'est de nous permettre de consulter des informations en toute circonstance, avec un soupçon de réalité augmentée en plus.

Quels autres produits électroniques, plus inattendus, allons-nous découvrir ?

Difficile de dresser une liste exhaustive mais il y en aura au moins deux : le Mother, lancé par le créateur du Nabaztag, et le Sun, de Netatmo. Le Mother n'est pas qu'un simple compagnon connecté, il a en réalité été pensé pour nous aider à connecter notre maison et notre environnement. Il suffira par exemple de glisser un Motion Cookie dans une de nos chaussures avant de partir faire notre footing pour avoir un suivi des calories dépensées à cette occasion, ou même de le laisser dans une pièce pour en connaître la température. Les possibilités sont nombreuses et le concept est vraiment très prometteur. Le Sun, pour sa part, se présente comme un bijou connecté capable de contrôler... l'exposition au soleil. Bon, en ce moment, ce n'est pas vraiment très utile mais ce drôle d'appareil devrait bien marcher sur les plages l'été prochain. Les smartphones permettent de remplir des fonctions similaires, et sont polyvalents.

Quel intérêt les bracelets et les lunettes électroniques présentent-ils, finalement ?Ce marché va-t-il tout de même continuer de progresser ?

Un smartphone fait plus de choses que ces dispositifs, c'est certain, mais il a aussi un inconvénient de taille : il monopolise notre attention et au moins une de nos mains. Ce n'est pas le cas des bracelets et des lunettes connectées. C'est d'ailleurs là que réside leur force puisqu'ils nous permettent d'accéder plus facilement aux informations dont nous avons besoin, au moment où nous avons besoin. Je ne suis pas devin, mais les objets connectés ont le vent en poupe depuis quelques temps. Je pense notamment aux coachs sportifs qui ont trouvé leur public et qui séduisent de plus en plus de monde. La tendance n'est sans doute pas prête de s'inverser, mais ces prochaines semaines risquent d'être cruciales pour les lunettes connectées. Tout va effectivement dépendre de l'accueil réservé aux Google Glass.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !