Zones blanches : les opérateurs débloquent 3 milliards d'euros | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Zones blanches : les opérateurs débloquent 3 milliards d'euros
©Charles Platiau / Reuters

Accord

Zones blanches : les opérateurs débloquent 3 milliards d'euros

En échange, le gouvernement a renoncé au prochain renouvellement des fréquences.

Promesse électorale d'Emmanuel Macron, les zones blanches devraient bientôt être de l'histoire ancienne. En tout cas, les opérateurs vont y engager les moyens. Dans le JDD, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la cohésion des territoires, Julien Dernormandie a annoncé un accord avec Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free. Les entreprises vont investir  3 milliards d'euros pour équiper tout le territoire en 4G. Il s'agira aussi de "couvrir les principaux axes de transport, et notamment les 30 000 km de lignes ferroviaires, lignes de TER comprises" a souligné Julien Denormandie.

Véritable serpent de mer des précédents gouvernements, la fin des zones blanches est attendue depuis des années. Les efforts des opérateurs "n’avaient pas été suffisants en montant et en rythme de déploiement dans les zones peu peuplées" reconnait le Secrétaire d'Etat. En contrepartie de cet investissement, le gouvernement a décidé de renoncer au prochain renouvellement des fréquences, pourtant très lucratif pour l'Etat.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !