Youtube : la plateforme vidéo dépasse le milliard de visiteurs par mois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La croissance en forte hausse set stimulée par l'utilisation des smartphones
La croissance en forte hausse set stimulée par l'utilisation des smartphones
©DR

Un Gangnam Style par mois

Le site a été acheté par Google en 2006 pour 1,65 milliard de dollars, mais le géant de l'Internet n'a pas encore révélé si Youtube générait des bénéfices.

Plus d'un milliard de personnes utilisent chaque mois la plate-forme de vidéo en ligne YouTube, une croissance en forte hausse stimulée par l'utilisation des smartphones, a annoncé mercredi la firme détenue par le géant de l'internet Google.  La direction de YouTube indique que près d'un utilisateur d'Internet sur deux visite son site, devenu un succès mondial depuis son lancement en 2005.  

"Si YouTube était un pays, nous serions le 3e plus grand du monde après la Chine et l'Inde", selon la direction. Google a acheté YouTube en 2006 pour 1,65 milliard de dollars mais n'a pas encore révélé si la plate-forme générait des bénéfices. A côté des innombrables vidéos postées par des amateurs, YouTube a peu à peu ajouté un contenu professionnel à ses offres afin d'attirer de la publicité. Le site de vidéo en ligne a annoncé fin janvier qu'il réfléchissait à des offres de contenus payants, accessibles sur abonnement. "Il y a beaucoup de nos créateurs de contenus qui pensent qu'ils pourraient bénéficier d'abonnements, alors nous regardons cela", avait alors indiqué un porte-parole. "Nous maintenons depuis longtemps que différents contenus demandent différents types de modèles de paiement. L'important est que, quel que soit le modèle, nos créateurs aient du succès sur la plateforme", avait-il encore dit. La plateforme vidéo a été connu un surcroit de popularité grâce à des vidéos extrêmement populaires comme les clips de Gangnam Style (vu plus d'un milliard de fois) où la chanson Harlem Shake qui est devenue un véritable phénomène viral sur la toile.

YouTube propose déjà depuis 2011 une série de chaînes thématiques gratuites, - une manière de préparer le terrain pour la création de chaînes payantes. La plate-forme de partage de vidéo indique qu'elle essaye de "marier le meilleur de la télévision avec le meilleur d'internet".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !