Xi Jinping promet que le vaccin chinois contre le Covid-19 sera un "bien public mondial" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Xi Jinping promet que le vaccin chinois contre le Covid-19 sera un "bien public mondial"
©Greg Baker / AFP

Engagements

Xi Jinping promet que le vaccin chinois contre le Covid-19 sera un "bien public mondial"

Un éventuel vaccin chinois contre le coronavirus deviendra un "bien public mondial", selon le dirigeant chinois Xi Jinping, lors de la 73e Assemblée mondiale de la santé. Le président chinois a aussi indiqué que son pays allait aider financièrement les nations défavorisées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Le président chinois Xi Jinping a promis lundi de partager un éventuel futur vaccin contre le Covid-19 avec le reste du monde et de consacrer sur deux ans 2 milliards de dollars à la lutte mondiale contre le coronavirus, apparu dans son pays à la fin de l'an dernier. Dans un message vidéo transmis à Genève lors de la 73e Assemblée mondiale de la santé, le dirigeant chinois s'est par ailleurs dit favorable à une "évaluation complète" de la réponse mondiale au nouveau coronavirus, une fois que l'épidémie aura été enrayée.

L'assemblée de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui se tient en ligne pour la première fois de son histoire, doit permettre de discuter d'une résolution présentée par l'Union européenne demandant une "évaluation impartiale, indépendante et complète" de la réponse internationale à la crise du coronavirus.

La Chine est accusée, notamment par l'administration du président américain Donald Trump, d'avoir tardé à donner l'alerte et à prendre des mesures.

Xi Jinping a assuré que son pays avait "toujours" fait preuve de "transparence" et de "responsabilité" face à l'épidémie, en partageant les informations avec l'OMS et d'autres pays en temps utile.

La Chine avait précisé vendredi dernier que cinq vaccins expérimentaux étaient déjà testés sur l'homme. Tout vaccin éventuel contre le nouveau coronavirus, mis au point par la Chine, deviendra un "bien public mondial", a promis Xi Jinping.

Le dirigeant chinois a annoncé vouloir que des réserves mondiales de matériel soient constituées et anticipées face aux futures épidémies. Xi Jinping a annoncé lundi un investissement de deux milliards de dollars sur deux ans dans le cadre d'une aide aux pays en développement affectés par le Covid-19.

France 24

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !