Volodymyr Zelensky au Parlement européen : « Nous vous défendons contre la force la plus antieuropéenne du monde moderne »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Ursula Von der Leyen, Volodymyr Zelensky et Charles Michel au Parlement européen.
Ursula Von der Leyen, Volodymyr Zelensky et Charles Michel au Parlement européen.
©KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Guerre en Ukraine

Volodymyr Zelensky a prononcé un discours devant le Parlement européen, à l’occasion d’un sommet ce 9 février. Le dirigeant ukrainien a demandé à l'Union européenne d'« aller plus vite » sur les livraisons d'armes.

Invité à prendre la parole au Parlement européen ce jeudi 9 février, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été acclamé par les eurodéputés, debout dans l’hémicycle, avant même le début de son discours, lors d’une visite qualifiée d'« historique » par la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola.

Mercredi soir, le président ukrainien a fait une escale à Paris. Reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron pour un dîner de travail avec le chancelier allemand Olaf Scholz, il a de nouveau demandé davantage d’armes pour lutter contre les Russes.

« Nous nous défendons contre la force la plus antieuropéenne du monde moderne. Nous nous défendons, nous vous défendons », a-t-il lancé sous les applaudissements nourris des eurodéputés.

« Nous sommes Européens, et ce mode de vie européen est en danger. Une fois que l’Ukraine tombera, c’est votre mode de vie qui tombera. Cette guerre totale qui a été lancée par la Russie n’est pas une simple guerre territoriale dans un coin de l’Europe », a déclaré Volodymyr Zelensky.

Le dirigeant ukrainien a demandé une intensification de l’aide militaire européenne : 

« Nous avons besoin d’artillerie, de munitions, de chars modernes, de missiles à longue portée, d’avions de chasse modernes […]. Merci d’en faire davantage. Nous devons aller plus vite que notre agresseur ».

La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a aussi appelé les Etats membres à plus de solidarité avec l’Ukraine :

« Désormais, les États doivent envisager, rapidement, comme prochaine étape, de fournir les systèmes à longue portée et les jets dont vous avez besoin pour protéger la liberté que trop de gens prenaient pour acquis. Notre réponse doit être proportionnelle à la menace, et la menace est existentielle (...) Nous sommes avec vous aussi longtemps qu'il le faudra ».

Le président du Conseil européen Charles Michel a estimé que les prochaines semaines seraient « décisives » pour l'issue de la guerre en Ukraine, appelant les 27 Etats membres de l'UE à répondre aux besoins d'armements de Kiev.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !