Ces éditeurs contre la vente de livres sur Internet | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Ces éditeurs contre la vente
de livres sur Internet
©

Lieu unique

Ces éditeurs contre la vente de livres sur Internet

Après le prix unique, les éditions Stock défendent le lieu de vente unique, la librairie, face à Internet.

Les éditeurs de livres ont visiblement peur d'être mangés à la même sauce que les maisons de disques. Invité sur Europe 1 à venir parler de la rentrée littéraire, le romancier Jean-Marc Roberts, directeur éditorial des éditions Stock, s'en est pris à Internet :

"Il y a trente ans, Jérôme Lindon (ancien directeur des Éditions de Minuit, ndlr) s'est battu pour le prix unique. Aujourd'hui, je pense qu'il faut se battre pour le lieu unique. Le lieu unique, c'est la librairie, c'est pas la vente en ligne. La vente en ligne, je crois que c'est ça qui va détourner peu à peu le lecteur de son libraire, et donc de la littérature."



Jean-Marc Roberts n'est pas un ami d'Internet et enfonce le clou en fin d'émission :

"Le temps de cerveau disponible est beaucoup moins important, et malheureusement que ce soit pour les radios, pour les éditeurs, pour les libraires, je pense qu'il y a tout un temps consacré à aller sur un blog, choper une info, un scoop, une rumeur qu'on a pas... les gens passent deux à trois heures quotidiennes de leur vie à faire ça et pendant ce temps-là ils ne lisent pas."

Lu sur Numerama

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !