Vaccin contre la grippe : il est gratuit et recommandé pour les femmes enceintes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le vaccin contre la grippe est d'ores et déjà disponible en pharmacie
Le vaccin contre la grippe est d'ores et déjà disponible en pharmacie
©Reuters

Mieux vaut prévenir que guérir

Vaccin contre la grippe : il est gratuit et recommandé pour les femmes enceintes

La campagne de vaccination contre la grippe a débuté vendredi 28 septembre et se déroulera jusqu'au 31 janvier. Cette année, toutes les femmes enceintes pourront se faire vacciner gratuitement.

Au total, ce sont 10 millions de Français qui pourront se faire vacciner gratuitement contre la grippe cette année. A l'instar des aux autres années, l'assurance maladie enverra une invitation aux personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi qu'à l'entourage des bébés de moins de 6 mois. Une nouveauté cette année : les femmes enceintes pourront également se faire vacciner, et ce, quel que soit leur terme. En 2011, seules celles ayant entamé leur deuxième trimestre de grossesse étaient concernées.

 

Ce vaccin serait en effet même recommandé aux femmes enceintes. En effet,  plusieurs études démontrent que la vaccination des femmes enceintes protège les nourrissons durant leurs six premiers mois de vie. Et surtout, aucun effet secondaire n'a été observé. "On a toujours une certaine réticence à vacciner les femmes enceintes", remarque Daniel Floret, président du comité technique des vaccinations. Par exemple, en 2008 seules les femmes enceintes qui présentaient des risques avaient été vaccinée malgré les risques que présente la grippe chez les femmes enceintes à partir du deuxième et surtout du troisième trimestre.

 

Cette réticence à se faire vacciner concernerait même l'ensemble des Français. En effet, le taux de vaccination a diminué en 2010 et 2011, par rapport à 2009. Aussi, l’assurance maladie a décidé, d’adresser des courriers personnalisés, selon le profil des assurés. Le vaccin est, quant à lui, disponible gratuitement en pharmacie.

lu sur le Quotidien du médecin

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !