Une plainte pour « prise illégale d'intérêts » visant Eric Dupond-Moretti est classée sans suite<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Une plainte déposée pour « prise illégale d'intérêts » visant le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a été classée sans suite.
Une plainte déposée pour « prise illégale d'intérêts » visant le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a été classée sans suite.
©Ludovic MARIN / AFP

Décision judiciaire

La plainte avait été déposée par l'Union syndicale des magistrats en mars 2022.

Une plainte déposée en mars dernier pour « prise illégale d'intérêts » visant le ministre de la Justice et ancien avocat Eric Dupond-Moretti a été classée sans suite, ce lundi 2 mai de source judiciaire, selon des informations de BFMTV et de France Info.

La plainte avait été déposée devant la Cour de justice de la République par l'Union syndicale des magistrats (USM), qui reprochait au ministre d'avoir fait demander à l'Inspection générale de la justice un « examen de situation » de la cour d'appel de Cayenne. Cette inspection vise, selon l'USM, la première présidente de la juridiction Marie-Laure Piazza avec qui Eric Dupond-Moretti a eu un « grave incident » quand il était avocat.

Après le dépôt de cette plainte, le ministère de la Justice avait indiqué que le garde des Sceaux comptait poursuivre l'USM pour « dénonciation calomnieuse » et dénonçait une « attaque inconsistante », une « pure opération de communication politique dirigée contre l'exécutif ».

Eric Dupond-Moretti est également mis en examen pour « prise illégale d'intérêts » à la suite d'une autre plainte déposée par l'USM et le Syndicat de la magistrature en décembre 2020. Ils reprochent au garde des Sceaux d'avoir profité de ses fonctions de ministre pour demander des enquêtes administratives contre trois magistrats du Parquet national financier (PNF) et contre un ancien juge d'instruction.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !