Une équipe dirigée par l'OMS va se rendre en Chine en janvier afin d’enquêter sur les origines du Covid-19<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Wuhan contaminations Chine origines OMS enquête pangolin
Wuhan contaminations Chine origines OMS enquête pangolin
©HECTOR RETAMAL / AFP

Aux origines du virus

Selon des informations de Reuters, une mission internationale dirigée par l'Organisation mondiale de la santé devrait se rendre en Chine au cours de la première semaine de janvier afin d’enquêter sur les origines du virus et de la pandémie de Covid-19.

Alors que de nombreuses questions se posent encore sur les origines du virus en Chine, notamment sur la transmission entre une espèce animale et l’homme, une mission internationale dirigée par l’OMS va officiellement pouvoir se rendre en Chine lors de première semaine du mois de janvier 2021, selon des informations de Reuters. Les experts vont être en mesure d’enquêter sur les origines de la pandémie de Covid-19.

Le pangolin ou la chauve-souris pourraient être à l’origine de la chaîne de contamination avec l’espèce humaine. Le marché de Wuhan a été pointé du doigt dans les premiers temps de la crise.  

La Chine avait signalé les premiers cas d'une pneumonie de cause inconnue à Wuhan auprès de l'OMS le 31 décembre 2019.

Donald Trump avait également accusé la Chine d'avoir caché l'étendue et l’origine de l'épidémie.

Selon des informations de Reuters, une équipe de 12 à 15 experts internationaux vont pouvoir se rendre à Wuhan pour examiner des preuves, y compris des échantillons humains et animaux collectés par des chercheurs chinois. Ils pourront également s'appuyer sur leurs études initiales.

Selon Thea Fischer, membre danoise de l'équipe, l’expédition va partir « juste après le Nouvel An » pour une mission de six semaines, dont deux semaines de quarantaine à l'arrivée.

Peter Ben Embarek, le plus grand expert de l'OMS en matière de maladies animales, a déclaré le mois dernier que la mission aimerait interroger les travailleurs du marché sur la façon dont ils ont été infectés par le virus.

Les médias d'Etat chinois ont suggéré que le virus existait à l'étranger avant d'être découvert à Wuhan, évoquant sa présence sur des emballages d'aliments surgelés importés et des articles scientifiques et en affirmant qu'il avait circulé en Europe l'année dernière.

A lire aussi : Covid-19 : l'OMS « fera tout » pour connaître l'origine du virus

A lire aussi : Coronavirus : comment la Chine a embrouillé l’OMS (et l’Occident...)

A lire aussi : COVID-19 : mais où en est la Chine ?

A lire aussi : Coronavirus : quand les experts américains en sécurité biologique alertaient sur les risques posés par le laboratoire chinois ultra sensible de… Wuhan

Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !