3 milliards de dollars mal investis | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
3 milliards de dollars
mal investis
©

Gâchis

3 milliards de dollars mal investis

L'armée américaine fait l'acquisition d'un logiciel de géolocalisation en temps réel. Seul bémol, ce système ne fonctionne pas.

L'armée américaine a fondé de grands espoirs dans sa nouvelle acquisition. Et pour cause. Ce logiciel, véritable bijou technologique, permettrait de partager en temps réel avec les troupes américaines en Afghanistan et en Irak, des informations capitales, telles que la localisation exacte des insurgés, 

Cet outil connu sous le nom de " Distributed Common Ground System " - DCGS-A - , totalement indétectable, qui plus est, constituerait un atout majeur pour les soldats sur le terrain. Il a coûté à l'État major américain, la modique somme de 3 milliards de dollars. Seul hic, le système prodige ne fonctionne pas !

Selon les experts, le DCGS-A ne parvient pas à accomplir les tâches d'analyses les plus basiques. Il semblerait que le logiciel de cartographie serait incompatible avec le système de recherche, ce qui rendrait l'outil totalement inutilisable. 

Le général Michael Flynn, haut gradé de l'armée américaine en Afghanistan, regrette ces déficiences. " Sans ces analyses de terrain, difficile d'obtenir une compréhension complète de l'environnement dans lequel nous évoluons. Tant que nous ne disposons pas de connaissances approfondies de l'ennemi, nos opérations sur le terrain perdront en efficacité." 

Si le manque d'efficacité des troupes américaine est encore à démontrer, l'inutilité du logiciel à 3 milliards de dollars est, elle, avérée.   

Lu sur Politico

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !