Un enregistrement révèle ce que Theresa May pense réellement du Brexit<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un enregistrement révèle ce que Theresa May pense réellement du Brexit
©Reuters

La vérité vraie

Durant la campagne, l'actuelle Premier ministre avait défendu le "Remain" du bout des lèvres. Mais cela n'a pas toujours été le cas...

Que pense réellement Theresa May du Brexit ? Occupant actuellement le poste de Premier ministre britannique, la responsable politique négocie la sortie du Royaume-Uni de l'UE et dédramatise les retombées économiques. Durant la campagne, elle avait d'ailleurs défendu le "Remain" du bout des lèvres. Mais cela n'a pas toujours été le cas... 

Face à des salariés de la banque Goldman Sachs, le 26 mai dernier, alors qu'elle était ministre de l'Intérieur, elle exprimait ses craintes à propos des conséquences économiques. "Si nous n'étions pas en Europe, je pense qu'il y aurait des entreprises qui se demanderaient s'il n'est pas préférable de développer leur présence sur le continent plutôt qu'au Royaume-Uni" déclare-t-elle dans un enregistrement révélé par The Guardian.

Selon elle, le marché européen était un: "Je pense que les arguments économiques sont évidents. Je pense que faire partie d'un marché de 500 millions d'habitants est important pour nous. Je pense (...) que l'un des enjeux est que beaucoup de monde investit au Royaume-Uni parce que le Royaume-Uni est en Europe".

Au cours de la même rencontre, Mme May avait également estimé que la sécurité du Royaume-Uni était mieux assurée au sein de l'Union grâce au mandat d'arrêt européen et aux échanges de renseignements entre les différentes agences nationales. Elle avait ainsi exprimé le souhait de voir Londres prendre un rôle de leader au sein des 28. "Nous avons plutôt pris une position en retrait au sein de l'Europe, je pense que quand nous sortons, quand nous pouvons prendre l'initiative et quand nous menons, nous pouvons accomplir des choses."

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !