Un djihadiste français revenu de Syrie condamné à de la prison<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Un djihadiste français revenu de Syrie condamné à de la prison
©

Radicalisation

L'homme âgé de 27 ans a été condamné à 7 ans de prison pour "association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme". C'est une grande première.

C'est en grande première pour la justice française. Deux Français jugés pour leur implication dans le djihad en Syrie, Flavien M. et Farid D., ont été respectivement condamnés à 7 ans de prison, et 4 ans de prison dont 18 mois avec sursis pour "association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme".

Ces condamnations sont fidèles au réquisitoire du parquet. Les services de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) sont parvenus à remonter jusqu'à Flavien D. grâce à un article publié en novembre 2012 dans le quotidien suisse "Le Temps". Un portrait y avait été consacré à un Français converti à l'islam, alors en voyage vers la Syrie. L'article faisait référence à un individu nommé "Abdel Fattah".

Après avoir découvert l'identité du jeune djihadiste, les services français étaient remontés jusqu'à Flavien D. Le jeune homme a déjà été incarcéré deux fois sur le territoire français avant d'être libéré en octobre 2012. La radicalisation dont il a été l'objet durant son séjour carcéral a mené le jeune homme à rejoindre la Syrie . Il a finalement été interpellé par la police le 28 janvier 2013.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !