Un corridor sécurisé pour évacuer les dizaines de milliers de civils pris au piège à Faloudja en Irak<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un corridor sécurisé pour évacuer les dizaines de milliers de civils pris au piège à Faloudja en Irak
©Reuters

Issue de secours

La ville irakienne, tenue par l'Etat islamique, est prise d'assaut par les forces armées nationales. Pris au piège, des milliers de réfugiés tentent de fuir cet enfer dimanche 12 juin.

C'est l'armée irakienne qui est à l'origine de cette initiative. Alors qu'elle bombarde et prend d'assaut la ville tenue par l'Etat islamique, son état-major a mis en place une voie de sortie sécurisée pour évacuer les 90.000 civils bloqués dans la ville. Cette voie, appelée Al Salam Junction, a déjà fait passé plusieurs milliers de citoyens. Reste que ces familles vont devoir trouver un endroit pour s'installer, et on pourrait craindre pour eux qu'ils ne fassent bientôt partie des cohortes de réfugiés se rendant en Turquie et en Europe.

Pour mémoire, les troupes irakiennes, soutenues dans les airs par la coalition internationale, sont entrées dans la ville de Faloudja le 30 mai dernier, et ont vu leur progression ralentie par l'utilisation des populations civiles comme bouclier humain par l'Etat islamique.

Comme le rapporte le Figaro, l'Etat islamique n'hésite pas à tirer sur les civils qui s'enfuient.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !