Ukraine : près de la moitié des infrastructures énergétiques ont été endommagées par les frappes russes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Un militaire russe patrouille devant la centrale de Zaporijjia..
Un militaire russe patrouille devant la centrale de Zaporijjia..
©Andrey BORODULIN / AFP

Guerre énergétique

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a indiqué jeudi soir que « dix millions d'Ukrainiens » se trouvaient toujours sans courant.

Suite au retrait de Kherson, les troupes russes ont bombardé de nombreux sites stratégiques en Ukraine ces derniers jours. « Près de la moitié de notre système énergétique a été mis hors d'état de fonctionner », a précisé le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal lors d'une conférence de presse à Kiev avec le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis.

Il a réclamé « un soutien supplémentaire » de l'Union européenne pour faire face à cette situation, notamment « pour l'achat de volumes supplémentaires de gaz ».

Les Ukrainiens vont devoir affronter le début de l'hiver avec peu ou pas d'électricité et sans eau chaude, alors que la première neige de l'hiver est tombée jeudi dans le pays.

« Des restrictions sur plusieurs heures sont imposées dans toute l'Ukraine pendant la journée », a indiqué vendredi l'opérateur électrique national, Ukrenergo.

Volodymyr Zelensky a révélé jeudi soir que « dix millions d'Ukrainiens » se trouvaient toujours sans courant.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !