Tony Blair invite les Britanniques à "se lever" et rejeter le Brexit<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Tony Blair invite les Britanniques à "se lever" et rejeter le Brexit
©Reuters

Putsch ?

"Les gens ont voté sans connaître les termes du Brexit. Maintenant qu'ils sont clairs, il est de leur droit de changer d'avis", juge-t-il.

L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair a invité ce vendredi 17 février ses compatriotes à "se lever" pour la défense de leur pays et à rejeter le Brexit. Selon lui, ce dernier est une menace pour l'avenir du Royaume-Uni.

"Les gens ont voté sans connaître les termes du Brexit. Maintenant qu'ils sont clairs, il est de leur droit de changer d'avis. Notre mission est de les persuader de le faire", a-t-il déclaré dans un discours prononcé lors d'une réunion d'un organisme pro-Européen, Open Britain. C'est la première fois que depuis le 23 juin, l'ancien dirigeant travailliste organise une aussi grande intervention publique. Avec le Brexit, a-t-il estimé, se profile le risque d'un éclatement du Royaume-Uni, les nationalistes apparaissant désormais "beaucoup plus crédibles" qu'il y a trois ans, à l'époque du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse qui avait vu la victoire du "non" avec 55%.

Bien que l'opinion publique lui reproche sa position lors du déclenchement de la guerre en Irak en 2003, Tony Blair, qui a été au pouvoir pendant dix ans jusqu'en 2007, jouit toujours d'une notoriété en Grande-Bretagne et sa voix compte. 

>>> À lire aussi : Tony Blair est de retour ! Et Il veut bloquer le Brexit

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !