Texas : une violente explosion dans une usine d'engrais, la police annonce entre 5 et 15 morts | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Mercredi soir, une puissante explosion a soufflé une usine d'engrais près de Waco au Texas (sud des Etats-Unis).
Mercredi soir, une puissante explosion a soufflé une usine d'engrais près de Waco au Texas (sud des Etats-Unis).
©Reuters

Drame

Texas : une violente explosion dans une usine d'engrais, la police annonce entre 5 et 15 morts

La police a donné une première estimation du nombre de victimes, chiffrant entre 5 et 15 le nombre de morts. Les secours explorent toujours les lieux à la recherche de blessés.

Mercredi soir, une puissante explosion a soufflé une usine d'engrais près de Waco au Texas (sud des Etats-Unis) provoquant un gigantesque incendie qui fait craindre de nombreuses victimes. L'explosion s'est produite peu avant 20h dans l'usine West Fertilizer, a indiqué par téléphone à l'AFP le porte-parole des pompiers. Ce dernier a par ailleurs précisé que son origine n'avait pas encore été déterminée mais qu'elle pourrait être due à de l'ammoniac. "L'explosion était si puissante qu'elle a provoqué des incendies dans les bâtiments adjacents", a-t-il ajouté.

Si les témoignages font état de plus d'une centaine de blessés, le nombre de morts reste incertain. Très tôt, la chaîne locale KWTX a annoncé entre 60 à 70 mort, tandis que CNN a de son côté fait état de 3 morts. Peu avant midi, la police a donné une première estimation, chiffrant entre 5 et 15 le nombre de morts. Les secours explorent toujours les lieux à la recherche de blessés.

Des pompiers ont été blessés par une seconde explosion alors qu'ils intervenaient sur les lieux, selon la chaîne de télévision CBS. Les blessés ont été conduits vers des hôpitaux de la région. Selon les médias locaux, les fenêtres d'habitations voisines ont volé en éclats, à cause du souffle de la déflagration.

Une maison de retraite s'est effondrée et des personnes seraient prises au piège dans les décombres, a déclaré à Reuters un porte-parole des services de la sécurité publique du Texas. Selon lui, il y a "des centaines de victimes" et de nombreuses habitations ont été endommagées. "Il y a d'énormes dégâts. Je n'ai jamais vu une chose pareille", a déclaré le shérif du comté de McLennan, Parnell McNamara. "Cela ressemble à une zone de guerre, avec tous ces débris".

Un journaliste de Reuters a constaté qu'une école et plusieurs habitations du quartier avaient été dévastés par les flammes à West, localité de 2.700 habitants située à 130 km environ de Dallas et à 32 km de Waco. Le centre de la localité a été évacué. Le gouverneur du Texas, Rick Perry, a déclaré avoir "mobilisé les ressources de l'Etat pour aider les autorités locales" à faire face à l'explosion.

Cette explosion a eu lieu à 48 heures du 20e anniversaire d'un incendie à Waco qui avait embrasé un complexe que tenait David Koresh et ses adeptes de la secte des Davidiens. Cet incendie avait marqué la fin du siège de Waco par les agents du FBI. Quatre-vingt-deux adeptes du groupe religieux et quatre agents du FBI avaient péri à Waco.

Lu sur Le Parisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !