Taubira n’apprécie pas (du tout) d’être écartée du projet de loi de Montebourg sur les professions réglementées <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Christiane Taubira a taclé Arnaud Montebourg, le 30 juillet dernier
Christiane Taubira a taclé Arnaud Montebourg, le 30 juillet dernier
©Reuters

Pas contente

D’après Le canard enchaîné, la ministre de la Justice l’aurait fait savoir au ministre de l’Economie dans un petit tacle adressé en plein Conseil des ministres, le 30 juillet dernier.

"J'en profite, monsieur le Président, puisque j'ai la parole, pour dire que je ne suis pas du tout satisfaite de la façon dont le ministre de l'Économie prépare sa loi sur les professions réglementées." La phrase est attribuée par Le canard enchaîné, à paraître mercredi 6 août, à Christiane Taubira, la ministre de la Justice, qui l’aurait prononcée le 30 juillet dernier, lors du dernier Conseil des ministres, avant les vacances d’été du gouvernement rapporte le Scan du Figaro.

L’objet du courroux de la garde des Sceaux ? Ne pas être associée au projet de loi sur les professions reglementéespréparé par Arnaud Montebourg - qui veut en libéraliser certaines - et que ce dernier doit présenter en octobre.

"Je n'y suis pas du tout associée alors que les cas des avocats, des notaires, des huissiers, relèvent de la tutelle de la ministre de la Justice et pas de celui de l'Economie [...] Je veux rester en responsabilité des professions juridiques. Je ne veux pas que ce soit le ministre de l'Economie qui se saisisse d'un dossier qui fait partie de mon domaine de compétence", a expliqué la ministre.

Face à cette critique ouverte, le ministre de l’Economie aurait esquissé un "sourire figé" rapporte l'hebdomadaire. Manuel Valls, le Premier ministre, a alors rapidement clôt le sujet, arguant que certes les questions relatives à ce projet de loi "méritent des débats entre ministres" mais qu’ils ne sont pas à l’ordre du Conseil. Le match retour entre Christiane Taubira et Arnaud Montebourg devrait donc se jouer à la rentrée.

Lu sur Le Scan du Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !