Syrie : l’ONU va trancher sur le sort d’Assad<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : l’ONU va trancher
sur le sort d’Assad
©

Transition politique

Le médiateur de l’ONU, Kofi Annan a réuni un "groupe d’action" pour la mise en place d’un nouveau gouvernement syrien.

Le sort de Bachar el-Assad, le président syrien va être débattu à l’ONU ce samedi. A l’initiative de Kofi Annan, le médiateur international, un "groupe d’action" va tenter d’établir quelle pourrait être la transition politique en Syrie. Kofi Annan avait fait parvenir aux ministres des Affaires étrangères des pays du groupe d’action, un document sur "les principes et directives d'une transition menée par les Syriens". Sa pierre angulaire est la mise en place d'un "gouvernement d'union nationale", exerçant de "véritables pouvoirs exécutifs" et pouvant inclure "des membres du gouvernement actuel, de l'opposition et d'autres groupes".

Paris et Washington estime que cette transition ne peut pas se faire en gardant Bachar el-Assad même pour une période de transition. Les Russes, eux estimeraient que c’est au peuple syrien de décider du sort de Bachar el-Assad.

"Les Russes sont d'accord sur un gouvernement d'union nationale, précise un proche de Kofi Annan, mais ils demandent que Bachar reste au pouvoir avec des garanties internationales pour lui et sa famille jusqu'à l'échéance de son mandat en 2014." Ce qui est inacceptable pour les autres pays invités à Genève.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !