Syrie : la France accuse le régime de rompre le cessez-le-feu et de "terroriser le peuple syrien"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : la France accuse le régime de rompre le cessez-le-feu et de "terroriser le peuple syrien"
©

Accusations

Des frappes aériennes ont tué 33 personnes dont 12 enfants, dans un bastion rebelle.

Un peu plus d'un mois après le cessez-le-feu, établi entre le régime de Bachar al-Assad et les rebelles (et qui ne concerne pas les islamistes de Daesh et du Front Al-Nosra), Paris a accusé Damas de "saper les efforts de la communauté internationale." Des raids aériens, attribués aux autorités syriennes par les Etats-Unis, ont tué 33 personnes dont 12 enfants, ce 31 mars. Ils visaient un bastion rebelle.

Selon le porte-parole du Quai d'Orsay, cette attaque "qui a visé délibérément des civils, montre que le régime poursuit ses exactions et viole la trêve" convenue fin février. "Cet acte abject vise à terroriser le peuple syrien" a expliqué Paris, soulignant que la France "appelle le régime à cesser immédiatement toute attaque contre les civils et l’opposition modérée."

Les Etats-Unis se sont aussi dits "horrifiés" par ces bombardements "contre une école et un hôpital de la banlieue de Damas (…) Le régime s’est engagé à appliquer pleinement la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui appelle à une cessation immédiate de toutes les attaques contre des civils". D'autres raids ont été reportés mais le régime de Bachar al-Assad continue d'affirmer qu'il visait l'Etat islamique et le Front Al-Nosra. 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !