Soupçons de corruption avec le Qatar : le Parlement européen a été perquisitionné ce lundi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, prononce un discours au Parlement européen à Strasbourg, le 12 décembre 2022.
La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, prononce un discours au Parlement européen à Strasbourg, le 12 décembre 2022.
©FREDERICK FLORIN / AFP

Chute d’Eva Kaili

La police belge a perquisitionné les locaux de l'institution à Bruxelles dans le cadre de l'enquête sur des soupçons de corruption en lien avec le Qatar et après l’incarcération d’une des vice-présidentes, Eva Kaili.

Nouveau rebondissement dans la tempête politico-financière qui secoue le Parlement européen depuis ce week-end. La police belge a mené ce lundi 12 décembre une perquisition dans les locaux du Parlement européen à Bruxelles, dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de corruption pour influencer des décisions de cette institution, selon les précisions du parquet fédéral belge.

Cette opération est en réalité la vingtième perquisition en quatre jours dans cette enquête impliquant le Qatar, d’après une source judiciaire.

La vice-présidente grecque du Parlement européen, Eva Kaili, ainsi que trois autres personnes ont été écrouées dimanche.

L’enquête concerne d'importants versements d'argent qu'aurait effectués le pays organisateur de la Coupe du monde 2022, le Qatar, pour influencer la politique européenne.

La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a exprimé sa fureur, sa colère et sa tristesse ce lundi suite à ce scandale :

« La démocratie européenne est attaquée (…) Il n'y aura aucune impunité (...) rien ne sera mis sous le tapis (…) Ces acteurs malveillants, liés à des pays tiers autocratiques, ont apparemment utilisé des ONG, des syndicats, des individus, des assistants et des députés européens comme des armes dans le but de soumettre nos processus. Leurs plans malveillants ont échoué. Nos services, dont je suis incroyablement fière, travaillent avec les autorités judiciaires et policières nationales compétentes pour démanteler ce réseau criminel présumé ».

Roberta Metsola a annoncé une « enquête interne pour examiner tous les faits liés au Parlement » européen.

« Nous allons lancer un processus de réforme pour voir qui a accès à nos locaux, comment ces organisations, ONG et personnes sont financées, quels liens ils entretiennent avec des pays tiers, nous demanderons plus de transparence sur les réunions avec des acteurs étrangers », a promis Roberta Metsola.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !