Soupçons de corruption avec le Qatar : Eva Kaili, une vice-présidente du Parlement européen, a été interpellée à Bruxelles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
L’eurodéputée Eva Kaili, une des vice-présidentes du Parlement européen, a été interpellée vendredi 9 décembre à Bruxelles dans une enquête sur des soupçons de corruption impliquant le Qatar.
L’eurodéputée Eva Kaili, une des vice-présidentes du Parlement européen, a été interpellée vendredi 9 décembre à Bruxelles dans une enquête sur des soupçons de corruption impliquant le Qatar.
©Capture d'écran DR / Youtube

Enquête en cours

Dans le cadre de l’enquête qui vise des soupçons de corruption au Parlement européen impliquant le Qatar, une vice-présidente de l’institution a été interpellée.

L’eurodéputée socialiste grecque Eva Kaili, une des vice-présidentes du Parlement européen, a été interpellée ce vendredi 9 décembre à Bruxelles dans une enquête sur des soupçons de corruption impliquant le Qatar, selon des informations du Point.

Une enquête vise en particulier des assistants parlementaires travaillant au sein de l’institution européenne. Lors de seize perquisitions, les autorités ont saisi 600 000 euros en liquide, du matériel informatique et des téléphones portables, dont les contenus seront analysés.

Plusieurs interpellations ont été menées.

Quatre hommes ont été arrêtés dans la matinée; le compagnon de Eva Kaili, Francesco Giorgi, qui est assistant parlementaire, ainsi qu’un directeur d’ONG, le dirigeant syndical italien Luca Visentini et l’ancien eurodéputé Pier-Antonio Panzeri.

A Athènes, le Parti socialiste grec (Pasok-Kinal) dont Eva Kaili est membre a annoncé dans la soirée qu’elle en était « écartée ».

Cette enquête est pilotée par un juge d’instruction bruxellois. Les agissements d’un « pays du Golfe » soupçonné d’« influencer les décisions économiques et politiques du Parlement européen, en versant des sommes d’argent conséquentes ou en offrant des cadeaux importants » sont au cœur des investigations, selon le parquet fédéral.

Les bénéficiaires seraient des personnalités ayant « une position politique et/ou stratégique significative » au sein du Parlement européen.

Le parquet fédéral n’a pas nommé le pays du Golfe concerné. Mais une source proche du dossier a confirmé les informations de presse identifiant le Qatar.

En pleine Coupe du monde au Qatar, le Parlement européen est donc éclaboussé par des soupçons de corruption impliquant ce pays du Moyen-Orient.

Les cadeaux ou avantages offerts pourraient être liés à la volonté du Qatar d'améliorer sa réputation décriée en matière de droits humains et de traitement des travailleurs étrangers. Des sacs d'argent auraient été retrouvés au domicile d'Eva Kaili, selon la presse belge.

L'enquête, pilotée depuis quatre mois par un juge financier bruxellois, vise des faits de « corruption » et de « blanchiment d'argent » en bande organisée, a souligné le parquet fédéral dans un communiqué.

Eva Kaili, une ancienne présentatrice de télévision de 44 ans, est un des quatorze vice-présidents du Parlement européen. Elle avait rencontré au Qatar peu avant le début de la Coupe du monde de football le ministre qatari du Travail Ali bin Samikh Al Marri. L'élue grecque avait salué à cette occasion, au nom de l'Union européenne, l'engagement du Qatar à « poursuivre les réformes du travail », selon un tweet de l'ambassadeur de l'Union à Doha Cristian Tudor.

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !