Sondage : le chômage et l'immigration, premières priorités pour la droite | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Sondage : le chômage et l'immigration, premières priorités pour la droite
©BORIS HORVAT / AFP

Pistes

Sondage : le chômage et l'immigration, premières priorités pour la droite

Le Figaro publie un grand sondage, réalisé par Kantar Sofres, sur les attentes des Français en ce qui concerne la droite.

Six mois après l'élection d'Emmanuel Macron, la droite se cherche encore. Déchirée en deux, elle peine à convaincre les électeurs. Un sondage réalisé par Kantar Sofres pour le Figaro résume donc les attentes des Français.

En premier lieu, ce sont la lutte contre le chômage (35%) et la maitrise de l'immigration (34%) qui sont les premiers thèmes que doit porter la droite dans le futur, selon les Français. Ce deuxième sujet étant celui plébiscité par les sympathisants LR/UDI (58%) et les sympathisants LR/UDI/FN (61%). Suivent les retraites (31%), le terrorisme (31%) et la sécurité (30%).

Pour 42% des Français, la priorité de la droite est de "préparer un projet pour la France" tandis que 38% veulent renouveler ses dirigeants. En revanche, seuls 19% des sondés priorisent le fait de "rassembler toutes les composantes de la droite", même si cette démarche est partagée par 43% des sympathisants LR/UDI.

Concernant les personnalités, les sympathisants LR/UDI estime que Laurent Wauquiez (35%) incarne mieux la droite, suivi de François Baroin (34%) et… Nicolas Sarkozy (28%). En y ajoutant les électeurs FN, c'est Marine Le Pen qui est choisie (27%), devant Laurent Wauquiez (25%) et Nicolas Sarkozy (24%). Sur l'ensemble des Français, c'est Alain Juppé qui est le favori (15%) devant Edouard Philippe (14%) et François Baroin (13%). Une piste de réflexion : une majorité de Français (32%) est en phase avec les sympathisants LR/UDI et LR/UDI/FN pour estimer que la défense de l'identité française est une valeur forte de la droite.

Sur les alliances électorales, 45% des sympathisants LR/UDI sont pour une alliance avec LREM contre 42% contre. Ils sont, en revanche, 65% contre une alliance avec le Front national, contre 27% qui y sont favorables.

Sondage Kantar Sofres-OnePoint effectué pour Le Figaro Magazine. Dates de réalisation: du 22 au 24 novembre 2017. Échantillon de 1000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus. Enquête réalisée en ligne. Méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne de référence) et stratification par région et catégorie d'agglomération

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !