Sommet européen : vers plus de fédéralisme ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Sommet européen : vers plus de fédéralisme ?
©

Projet

Dans leur projet de conclusion du sommet, les dirigeants européens évoqueraient plus d’intégration économique et monétaire.

Le sommet européen s’est ouvert ce jeudi à Bruxelles. Selon les premières fuites, les 27 Etats-membres pourraient tendre vers davantage d’intégration "économique et monétaire". Ils pourraient aussi adopter le Pacte de croissance et d’emploi proposé par Angela Merkel, François Hollande, Mariano Rajoy et Mario Monti. Le pacte prévoit notamment la mobilisation de 120 milliards d’euros pour stimuler le financement de l’économie par le biais des fonds structurels, de la Banque européenne d’investissement et de "project bonds".

Le rapport intitulé "Vers une véritable union économique et monétaire" devrait comprendre quatre grands thèmes : un cadre financier intégré, un cadre budgétaire intégré, un cadre de politique économique intégré et une plus grande légitimité démocratique et de responsabilité des actes.

Les responsables de la zone euro étudient également une proposition de la Finlande qui permettrait à l'Espagne et à l'Italie d'émettre des obligations sécurisées et autoriserait dès lors le fonds de sauvetage permanent de la région à acheter de la dette de ces pays sur le marché primaire.

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !