SNCF : la France déboursera 60 millions de dollars pour les victimes américaines de la Shoah | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La France versera 60 millions d'euros pour les déportés américains
La France versera 60 millions d'euros pour les déportés américains
©Reuters

Affaire réglée

SNCF : la France déboursera 60 millions de dollars pour les victimes américaines de la Shoah

LA SNCF avait été visée par les Etats-Unis pour son rôle de transporteur dans le cadre des déportations, pendant la deuxième Guerre Mondiale.

70 ans après, l'affaire est close. La France s'est engagée à débourser 60 millions de dollars pour les victimes américaines de la Shoah. Et non la SNCF puisque Paris s'est battu pour maintenir l'immunité de la société et éviter une plainte.

L'argent ira directement à l'Etat américain qui s'occupera de créer un fonds d'indemnisation. Chaque déporté survivant devrait recevoir environ 81.000 euros.

Cette décision devrait mettre un terme aux tensions diplomatiques entre les deux pays sur ce sujet épineux. Il était revenu sur la table en 2010 lorsque la SNCF candidatait à un gros contrat ferroviaire aux Etats-Unis. L'entreprise avait finalement présenté ses excuses pour éviter d'être exclu du concours. La SNCF n'a jamais reconnu sa responsabilité, expliquant que le train n'était qu'un vecteur de la politique française de l'époque.

Lu sur FranceTVinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !