Selon Taipei, un porte-avions chinois a franchi le détroit de Taïwan<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Selon Taipei, un porte-avions chinois a franchi le détroit de Taïwan
©BENJAMIN YEH / AFP

Inhabituel

Bien que la présence de navires de guerre chinois dans le détroit de Taïwan soit régulièrement surveillée et annoncée par Taipei, la présence du Shandong est considérée comme inhabituelle.

Des navires de guerre chinois ont été signalés traversant le détroit de Taïwan, selon le ministre taïwanais de la Défense ce mercredi 21 juin. Parmi ces navires se trouvait le Shandong, l'un des deux porte-avions chinois.

Depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949, la Chine considère Taïwan comme une province qu'elle souhaite réunifier avec le reste de son territoire. Les relations entre Pékin et Taipei se sont détériorées ces dernières années, notamment depuis l'arrivée au pouvoir du président chinois Xi Jinping il y a plus de 10 ans. La Chine a multiplié les incursions militaires près de l'île.

La dernière fois que les autorités taïwanaises avaient signalé la présence du porte-avions chinois dans le détroit de Taïwan remonte au mois de mai. Il avait également été déployé en avril lors des dernières grandes manœuvres militaires de Pékin près de l'île. En mars 2022, le Shandong avait déjà été repéré dans le détroit, juste avant un appel téléphonique entre Xi Jinping et le président américain Joe Biden. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !