Ségur de la santé : un projet d'accord trouvé dans la nuit<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Ségur de la santé : un projet d'accord trouvé dans la nuit
©JEFF PACHOUD / AFP

Accord nocturne

Achevé à une heure du matin, le projet prévoit une augmentation de 180 euros par mois pour tous les salariés des métiers paramédicaux et un ajout de 7,5 milliards d'euros au budget annuel de l'hôpital à partir de 2022.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le Ségur de la santé est arrivé à un projet d'accord entre les syndicats et le gouvernement. Les syndicats ont jusqu'à lundi pour retourner jusqu'à leur base pour valider et signer le protocole d'accord. Les syndicats réclamaient une augmentation de 300 euros par mois mais ont obtenu en compensation 15 000 créations d'emplois pour renforcer leur effectif. 

La CGT, elle, demeure circonspecte et se réserve le droit de ne pas signer l'accord car de leur avis plusieurs lignes rouges ont été franchie sur les salaires. La revalorisation salariale n'aura pas lieu immédiatement, une première aura lieu en septembre et une seconde à partir de mars 2021. 

Les médecins du service public, eux, ont "claqué la porte des négociations", le ministre de la santé ayant refusé de leur abonder l'enveloppe de 400 millions d'euros de revalorisation. 

Si une majeure partie des syndicats ne signent pas l'accord, il sera mis aux oubliettes et les négociations recommenceront. 

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !