Scandale dans les Ehpad : Orpea limoge son directeur général | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le conseil d’administration d’Orpea, mis en cause cette semaine dans le livre "Les Fossoyeurs" sur la gestion des Ehpad en France, a annoncé le limogeage de son directeur.nomination d’un nouveau PDG.
Le conseil d’administration d’Orpea, mis en cause cette semaine dans le livre "Les Fossoyeurs" sur la gestion des Ehpad en France, a annoncé le limogeage de son directeur.nomination d’un nouveau PDG.
©ALAIN JOCARD / AFP

« Les Fossoyeurs »

Scandale dans les Ehpad : Orpea limoge son directeur général

Ce changement à la tête du groupe intervient après les accusations portées dans le livre du journaliste Victor Castanet, « Les Fossoyeurs », sur la gestion et la « maltraitance institutionnelle » au sein des Ehpad et envers les résidents des établissements du groupe.

Nouveau rebondissement dans la crise des Ehpad suite aux révélations de l’enquête de Victor Castanet. Le conseil d'administration d'Orpea a pris une décision radicale, après la vague d’indignation et les polémiques suite aux révélations sur les pratiques dans les Ehpad du groupe dénoncées dans le livre « Les Fossoyeurs » (Fayard).

Le Conseil d’administration d’Orpea a annoncé dans la soirée du dimanche 30 janvier le limogeage de son directeur général, Yves Le Masne, et la nomination d'un nouveau PDG, selon des informations du Figaro.

Le Conseil a donc décidé de nommer un nouveau président, Philippe Charrier, avec effet immédiat.

Il « aura pour mission de garantir, sous le contrôle du conseil (d'administration), que les meilleures pratiques sont appliquées dans toute l'entreprise et de faire toute la lumière sur les allégations avancées », selon les précisions d’Orpea dans un communiqué.

Le journaliste indépendant Victor Castanet a enquêté pendant trois ans sur le groupe de maisons de retraite et de cliniques privées Orpea. Le fruit de son travail et de son expérience de terrain a été publié mercredi dernier (« Les Fossoyeurs », Fayard).

Orpea gère 1100 établissements à travers le monde dont 220 Ehpad en France. Le groupe est accusé de mettre en place une « maltraitance institutionnelle » envers ses résidents.

À Lire Aussi

Scandale Orpea : le libéralisme est-il vraiment le premier coupable ?
Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !