Santé : les infirmiers sont autorisés à vacciner les adultes sans prescription médicale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les infirmiers pourront dorénavant administrer tous les vaccins prévus à partir de 16 ans « sans prescription médicale préalable ».
Les infirmiers pourront dorénavant administrer tous les vaccins prévus à partir de 16 ans « sans prescription médicale préalable ».
©JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Vaccins

Les soignants pourront réaliser des injections sur toutes les personnes « âgées de 16 ans et plus pour lesquelles ces vaccinations sont recommandées ».

Les infirmiers pourront administrer tous les vaccins prévus à partir de 16 ans « sans prescription médicale préalable » dès le dimanche 24 avril, selon une série de textes parus samedi au Journal officiel, qui étendent également les prérogatives des pharmaciens et des sages-femmes.

Trois mois après un avis favorable de la Haute autorité de santé (HAS), le gouvernement a donc validé l'extension des « compétences vaccinales » pour ces trois professions, qui ont été fortement mobilisées durant la pandémie de Covid-19.

Cette décision va bénéficier en premier lieu aux infirmiers, désormais « habilités à administrer, sans prescription médicale préalable » les vaccins contre quinze maladies : grippe, rage, diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, papillomavirus humains, pneumocoque, hépatites (A et B), méningocoques (A, B, C, Y et W). Les soignants pourront réaliser ces injections sur toutes les personnes « âgées de 16 ans et plus pour lesquelles ces vaccinations sont recommandées ».

Les pharmaciens seront dorénavant aussi « autorisés à administrer » la même liste de vaccins à la même population de 16 ans et plus, mais toujours sur présentation d'une ordonnance médicale.

L'éventail des vaccins que les sages-femmes peuvent « prescrire et pratiquer » chez les femmes enceintes, les nouveau-nés et les « personnes qui vivent régulièrement dans leur entourage » est aligné sur les mêmes pathologies.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !