Russie : Les forces nucléaires stratégiques “toujours” prêtes au combat, d’après Vladimir Poutine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Vladimir Poutine - AFP
Vladimir Poutine - AFP
©ALEXEY NIKOLSKY / SPUTNIK / AFP

Menacer et dissuader

Le président Vladimir Poutine célèbre, ce 9 mai, la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie. L’occasion pour lui de revenir sur “l’opération militaire spéciale” en Ukraine… et se montrer menaçant.

En Russie également, on fête la victoire contre l’Allemagne nazie. La fin Seconde Guerre mondiale, qui s’est soldée par la victoire des forces Alliées sur celles de l’Axe, y fait en effet l’objet d’un hommage particulier, qui a permis au président de 71 ans de revenir sur la situation actuelle, rapporte TF1 sur son site d’informations. L’évènement est d’autant plus important que Vladimir Poutine vient d’être réélu pour un cinquième mandat présidentiel avec 88,5% des voix, comme le note Le Monde, qui souligne la surprenante présence de l’ambassadeur de France au Kremlin pour la cérémonie d’investiture, ce mardi 7 mai. 

La parade militaire donnée ce jeudi 9 mai aura été l’occasion, pour Vladimir Poutine, de revenir en détail sur la guerre d’invasion menée contre l’Ukraine depuis maintenant plus de deux ans. Il faut dire que le chef de l’Etat russe a fait de ce conflit l’un des marqueurs de sa “politique de puissance”, affirment nos confrères et que de récentes avancées sur le terrain ont laissé les forces russes en bien meilleure posture que les années passées.

Lors du discours prononcé à l’occasion de la cérémonie, Vladimir Poutine a aussi choisi de se montrer menaçant. "La Russie fera tout pour éviter un affrontement mondial. Mais, dans le même temps, nous ne permettrons pas que l'on nous menace. Nos forces (nucléaires) stratégiques sont toujours en alerte", a-t-il ainsi déclaré, après avoir pointé la “politique globale des élites occidentales” qui “créent des clivages”. "Nous rejetons cette idée de la supériorité et nous comprenons que ces concepts sont dangereux", a-t-il tenu à ajouter après avoir célébré et remercié les soldats participants à la guerre d’invasion russe sur le sol ukrainien.

TF1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !