RSA, Smic, impôts, prix du tabac, voici tout ce qui va changer à partir du 1er mai<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
RSA, Smic, impôts, prix du tabac, voici tout ce qui va changer à partir du 1er mai
©

Fête du changement

Le début du mois de mai marque traditionnellement des revalorisations d'aides sociales, mais pas que.

Le smic 

Avec une inflation qui a atteint 4,8 % en avril sur un an, le smic va connaître une revalorisation entre 2,4 et 2,6% à compter d'aujourd'hui. Le montant brut du smic mensuel brut va passer de de 1.603 à 1.647 euros brut par mois. Il s'agit d'une augmentation de 20 à 35 euros sur le salaire net pour compenser la baisse du pouvoir d'achat...

Le tabac

À partir d'aujourd'hui, certains fumeurs devront payer leur paquet de cigarettes un peu plus cher quand d'autres le paieront un peu moins cher. Le paquet de Lucky Strike Original perd 20 centimes quand ceux de la marque Winston augmente de 20 centimes. Vous pouvez consulter les prix des cigaretees sur la nomenclature des Douanes françaises

Hausse des loyers

Si cette mesure n'est pas obligatoire, les propriétaires de logements ont le droit d'augmenter leurs loyers de 2,48% au mois de mai. 

Aides sociales

Les aides de la CAF seront revalorisées à partir du mois de mai. Le RSA, les allocations familiales ou la prime d'activité connaîtront une hausse de 1,8%. Enfin la prime d'activité passera de 553,71 à 563,68 euros, pour une personne seule sans enfant. 

France 3

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !