Roubaix : polémique après un reportage de M6 sur une association musulmane, la préfecture réagit | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Zone Interdite
Zone Interdite
©Capture d'écran Zone Interdite M6

Religion

Roubaix : polémique après un reportage de M6 sur une association musulmane, la préfecture réagit

La préfecture déclare avoir demandé le remboursement des subventions versées

Sous couvert de soutien scolaire, l’association AIR (Ambition et initiatives pour la réussite) implantée à Roubaix (Nord) est accusée depuis mars 2021 d’avoir eu des activités religieuses alors qu’elle disposait de subventions. selon Le Parisien.

Le numéro de Zone interdite diffusé dimanche soir sur M6 était consacré au séparatisme. Le reportage a apporté de nouveaux éléments dérangeants pour AIR. Tournant en caméra cachée, des journalistes ont pu recueillir des propos à l’intérieur de l’association qui différent de son discours officiel.

Une mère de famille déclare : « Avant, il y avait deux séances par semaine, une d’éducation islamique et une autre de coran. Ma fille, elle avait 3 ans elle connaissait toutes les sourates ! »

Après la diffusion du reportage, la préfecture du Nord a réagi dimanche soir sur Twitter : « des contrôles réalisés par les services de l’État ont mis en évidence que l’association AIR dispensait des cours d’arabe à caractère cultuel »

La préfecture ajoute, toujours sur Twitter : "Dès connaissance des résultats des contrôles, le préfet du Norda suspendu le 1er mars 2021 les subventions de l’État à cette association, demandé le remboursement des subventions versées et fait un signalement au parquet de Lille."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !