L'identité du Navy Seal qui a tué Ben Laden enfin dévoilée <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Oussama Ben Laden a été tué en mai 2011
Oussama Ben Laden a été tué en mai 2011
©Reuters

Héros ou mytho ?

Il s'agirait de Robert O'Neill, a révélé son père au Daily Mail. L'ancien militaire comptait d'ailleurs sortir de l'anonymat lors d'une interview pour Fox News, diffusée le 11 novembre.

Trois ans et demi plus tard, son nom est enfin révélé. L'homme qui a tué Ben Laden en 2011 s'appellerait Robert O'Neil, a rapporté le Daily Mail mercredi 5 novembre. Le journal aurait obtenu l'information du père de l'intéressé. Ce dernier comptait d'ailleurs révéler son identité sur la chaîne Fox News mardi 11 novembre. L'année dernière, cet ancien membre des Navy Seal de 38 ans avait déjà anonymement témoigné dans le magazine Esquire. Actuellement conférencier à Washington, il racontait s'être engagé dans l'armée à l'âge de 19 ans, après que sa petite amie l'a quitté. Il revenait sur sa "mission" au Pakistan et avouait être déçu par le sort réservé aux vétérans de l'armée. Lui-même l'a quitté sans retraite ni protection sociale après y avoir travaillé pendant 16 ans. C'est d'ailleurs cela qui l'aurait poussé à vouloir dévoiler son identité après tant de temps.  

Outre le raid nocturne sur Abbottabad, Robert O'Neil a servi quatre zones de combat et a pris part à près de 400 missions, selon son père. En 2005, il a sauvé un compagnon d'armes pris en embuscade dans les montagnes afghanes. En 2009, il a été le premier à sauter en parachute sur le porte-conteneur américain Maersk Alabama qui avait été détourné par des pirates somaliens. Sa bravoure lui a d'ailleurs valu 52 médailles, dont deux "Silver Stars" et trois "Bronze Stars". Ces récompenses font partie des plus hautes distinctions de l'armée américaine.

Toutefois, si Fox News assure ne pas avoir été contactée par l'administration, son émission de la semaine prochaine risque de fortement déplaire à l'ancienne hiérarchie de Robert O'Neill. En effet, dans une lettre envoyée aux membres des Navy Seals, de hauts gradés ont rappelé à leurs soldats qu'ils ne pouvaient pas révéler publiquement leur exploits, au nom du secret d'état. Matt Bissonnet, auteur du best-seller No Easy Day, qui raconte le raid qui a tué Oussama Ben Laden, est d'ailleurs sous le coup d'une enquête fédérale. 

Par ailleurs, le Département d'Etat refuse de confirmer les dires de Robert O'Neill qui prétend avoir tué Ben Laden de trois balles, dont une dans la tête. Selon une autre version des faits, il aurait bien blessé le leader d'al-Quaida mais ce seraient deux autres soldats qui l'auraient tué. Et si l'on en croit CNN, Robert O'Neill aurait été renvoyé après s'être vanté de son fait d'armes dans des bars. Enfin, déclarer publiquement qu'on est celui qui a tué Ben Laden comporte de nombreux risques. "Les gens nous demandent si nous ne sommes pas inquiets de sortir de l'anonymat. Ils ont peur que des membres de l'État islamique ne viennent et se vengent. Je leur répondrai que je pourrais peindre une grosse cible sur ma porte d'entrée et que je les attends", défie le père de Robert O'Neill. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !