Rentrée scolaire : Najat Vallaud-Belkacem écrit aux parents d'élèves alors que 2015 est l'année des nouveautés | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Rentrée scolaire : Najat Vallaud-Belkacem écrit aux parents d'élèves alors que 2015 est l'année des nouveautés
©Reuters

Au tableau

Rentrée scolaire : Najat Vallaud-Belkacem écrit aux parents d'élèves alors que 2015 est l'année des nouveautés

Le retour à l'école se fera ce mardi 1er septembre pour plus de 12 millions d'élèves. Dans cette missive, la ministre défend les nouveautés de la rentrée, mais aussi celles qui entreront en vigueur l'année prochaine, notamment la déjà célèbre réforme du collège.

Le réveil a déjà sonné et les cartables sont prêts. Bientôt, plus de 12 millions d'élèves vont reprendre le chemin de l'école. Pour Najat Vallaud-Belkacem c'est la première rentrée en tant que ministre de l'Education. Cette dernière, malgré les critiques, avance, sûre de son fait. Pour rassurer les parents, elle a même pris sa plus belle plume pour leur écrire. Cette missive de deux pages sera diffusée dans les établissements, rapporte Le Progrès, qui publie des extraits du document. Najat Vallaud-Belkacem y défend les nouveautés de la rentrée, mais aussi celles qui entreront en vigueur l'année prochaine, notamment la déjà célèbre réforme du collège.

A lire aussi : Rentrée scolaire : pourquoi le big bang qui pourrait vraiment changer l’Education nationale dépasse de très loin ce que l’école peut faire à elle seule

La ministre évoque la réforme du collège qui, selon elle, "sera soigneusement préparée". Dans sa lettre, Najat Vallaud-Belkacem met en avant la "refondation d’une école recentrée sur l’acquisition des savoirs fondamentaux". "Faire progresser les élèves, c’est le sens de la réforme des rythmes éducatifs, (...) c’est la finalité du nouveau programme de l’école maternelle, (...), c’est l’exigence qui aura présidé à la réforme du collège", écrit la ministre. Elle l'assure, cette dernière réforme, qui a défrayé la chronique pendant de longues semaines au printemps, "sera soigneusement préparée, avec les enseignants, pendant toute l’année à venir en vue de son entrée en vigueur à la rentrée 2016". Najat Vallaud-Belkacem rappelle également aux parents qu'ils sont invités à signer une "charte de la laïcité à l'école".

2015 est l'année des nouveautés : si la réforme du collège ne va être que testée dans certaines villes, en revanche, la "morale laïque", la réforme des ZEP et enfin la maternelle recentrée sur son "cycle" seront au programme. Alors, au tableau !

 

 

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !