Remaniement : Valls, Borloo et Gallois sont les préférés des Français | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean-Louis Borloo a la cote auprès des Français
Jean-Louis Borloo a la cote auprès des Français
©Reuters

Poste pour poste

Remaniement : Valls, Borloo et Gallois sont les préférés des Français

Parmi les personnalités qui ne sont pas au gouvernement mais qui "pourraient faire un bon ministre de François Hollande", Jean-Louis Borloo est cité par 44%.

François Hollande l'a dit, répété, et encore redit lors de sa dernière conférence de presse, la semaine passée, "il n'y aura pas de remaniement pour le moment". Mais les spécialistes peinent à le croire. Si bien que les sondages fleurissent pour savoir quelles personnalités devraient entrer dans le gouvernement. Et les Français possèdent visiblement leur petite idée. 

Ainsi, selon un sondage BVA publié jeudi sur leparisien.fr, Manuel Valls, Jean-Louis Borloo et Louis Gallois ont les faveurs de l'opinion. Cité par 53% des personnes interrogées, le ministre de l'Intérieur arrive largement en tête des ministres actuels "sur lesquels il faudrait le plus s'appuyer pour le futur gouvernement". Il devance son collègue du quai d'Orsay Laurent Fabius (27%), celui de l'Emploi Michel Sapin (24%), la garde des Sceaux Christiane Taubira (21%), le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg (20%) ou encore le patron de Bercy Pierre Moscovici (17%).

Parmi les personnalités qui ne sont pas au gouvernement mais qui "pourraient faire un bon ministre de François Hollande", Jean-Louis Borloo est cité par 44%. Il devance Louis Gallois, le commissaire général à l'investissement, qui recueille 42%, l'autre leader centriste François Bayrou obtenant 38%. Viennent ensuite les maires socialistes de Lille Martine Aubry (34%) et de Paris Bertrand Delanoë (33%), l'ancienne ministre Elisabeth Guigou (31%) ou encore l'ex-candidate PS à la présidentielle Ségolène Royal et le leader écologiste Daniel Cohn-Bendit (29% chacun).

Sondage réalisé auprès d'un échantillon de 942 Français recrutés par téléphone et interrogés par internet les 16 et 17 mai, selon la méthode des quotas.


François Hollande "Un remaniement un jour, mais...par BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !