Relations France-Allemagne : Emmanuel Macron salue une « convergence de vue solide », Olaf Scholz insiste sur la « solidité des finances »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Le président français Emmanuel Macron accueille le chancelier allemand Olaf Scholz à l'Elysée, à Paris, le 10 décembre 2021.
Le président français Emmanuel Macron accueille le chancelier allemand Olaf Scholz à l'Elysée, à Paris, le 10 décembre 2021.
©LUDOVIC MARIN / AFP

Couple franco-allemand

Le successeur d'Angela Merkel, en visite à Paris, a rencontré Emmanuel Macron. Olaf Scholz a estimé que croissance et « solidité des finances » n'étaient pas incompatibles. La France souhaite « repenser » les règles budgétaires de l'UE.

Emmanuel Macron a indiqué ce vendredi 10 décembre que ses premiers échanges avec le nouveau chancelier allemand Olaf Scholz traduisaient « une convergence de vue solide » et « une volonté de faire travailler ensemble nos deux pays ».

Le président français a cité notamment la protection des frontières extérieures, une « réponse commune aux sujets migratoires », la relation avec l'Afrique ainsi que celle avec la Chine, à l'issue d'un déjeuner entre les deux dirigeants.

Olaf Scholz a pour sa part confié que croissance et « solidité des finances » n'étaient pas incompatibles, au moment où la France souhaite « repenser » les règles budgétaires de l'Union européenne pour dégager de nouvelles capacités financières :

« Il s'agit de maintenir cette croissance qui a été engendrée par le pacte de relance. Nous devons dans le même temps travailler à la solidité de nos finances. Ce n'est pas contradictoire. Pour moi ce sont les deux faces d'un même effort », selon Olaf Scholz qui effectuait sa première visite officielle à l'étranger en tant que chancelier allemand ce vendredi. Il vient de succéder à Angela Merkel qui était au pouvoir depuis seize ans.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !