Réforme territoriale : pourquoi la création d'un poste de président-délégué créé une polémique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Réforme territoriale : pourquoi la création d'un poste de président-délégué créé une polémique
©Ministère de l'intérieur

Puzzle

Depuis son annonce, la loi Alary est au centre d'une vive polémique qui a largement gagné les rangs de la majorité.

Alors que tous les membres du gouvernement sont officiellement en vacances, une polémique pourrait bien les faire revenir au travail. Pour rappel, le président PS de la région Languedoc-Roussillon, Damien Alary, a annoncé ce jeudi 30 juillet la création d’un nouveau poste de président-délégué de région. Cette décision devrait être entérinée par un texte de loi, qui sera présenté en septembre à l'Assemblée nationale.

Depuis une semaine, les attaques se multiplient quant à ce futur texte baptisé "loi Alary". Dominique Reynié, tête de liste Les Républicains-UDI pour la future région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, a estimé que cela n’avait pour but, après l’accord PS-Radicaux de gauche, que de "consoler" M. Alary, en lui créant un titre valorisant. Il a aussi estimé que le coût de ces 13 présidences déléguées (indemnités des intéressés et rémunération des membres de leur cabinet) serait extrêmement élevé.

A LIRE AUSSI : Derrière les mécontents du choix des capitales régionales, l’énorme gâchis de la réforme territoriale

Cette proposition de Damien Alary serait le fruit d'une négociation avec le premier ministre, Manuel Valls, qu'il a "eu longuement au téléphone" pour évoquer le sujet, selon France 3. En cas de victoire de la gauche aux régionales en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, le titre reviendrait alors à Damien Alary.

"Ce n'est jamais très bon d'avoir ce genre de lois d'opportunité", estime la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann. Avant de tempérer : "Il faut déjà que ce texte aille au bout, ce n'est pas fait. Ensuite la présidence déléguée de région peut aussi permettre d'amortir la période transitoire entre le passage d'une carte des régions à l'autre. Les habitants d'un territoire pourraient se sentir mieux accompagnés en attendant que la fusion des région fasse la preuve de sa pertinence dans l'opinion", qui voit aussi derrière cette polémique les intentions malveillantes de l'opposition.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !