Réforme des retraites : « Rien n'a été clairement expliqué », selon François Bayrou<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Bayrou a critiqué la méthode d'Emmanuel Macron sur la réforme des retraites dans le cadre d'un entretien au JDD.
François Bayrou a critiqué la méthode d'Emmanuel Macron sur la réforme des retraites dans le cadre d'un entretien au JDD.
©GEORGES GOBET / AFP

Défaut de méthode

Le patron du MoDem a critiqué la stratégie du gouvernement sur la réforme des retraites, dans un entretien au JDD.

François Bayrou a sévèrement critiqué la stratégie d'Emmanuel Macron et du gouvernement sur le dossier de la réforme des retraites dans le cadre d’une interview au JDD. Le patron du MoDem considère que « rien n'a été clairement expliqué » dans la réforme des retraites. 

Selon François Bayrou, le gouvernement s'est selon lui « laissé prendre dans un piège », faute d'avoir porté « le débat sur l'inéluctable rééquilibrage du système ».

Le leader du MoDem estime que l'absence de ce débat « est la source de toutes les difficultés ».

François Bayrou explique « ne pas arriver à comprendre pourquoi on a accepté sans réagir que l'on accrédite dans l'esprit des Français l'idée que notre système de retraites était aujourd'hui équilibré ».

L’allié d'Emmanuel Macron déplore notamment que « le gouvernement n'ait pas présenté aux Français» les «chiffres de la comptabilité nationale » : 

« Aucune grande réforme ne peut être conduite si l'on n'a pas porté l'exigence de totale information et de prise de conscience partagée. (....) Pourquoi? Pour ménager les partenaires sociaux? Par souci de rassurer Bruxelles? Ou par conformisme de pensée? ».

François Bayrou a évoqué le contexte de la crise démocratique : 

« C'est notre conception même de la démocratie qui est en jeu ».

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !