Référendum en Crimée : le vote a débuté | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Un bulletin de vote lors du référendum en Crimée, ce matin.
Un bulletin de vote lors du référendum en Crimée, ce matin.
©Reuters

так чи ні

Référendum en Crimée : le vote a débuté

Des résultats provisoires sont attendus dans la soirée, mais le décompte final sera annoncé en début de semaine.

Un million et demi d'électeurs de Crimée (en dehors de la ville de Sébastopol, qui a un statut particulier et vote à part) doivent décider aujourd'hui du rattachement ou non de leur région à la Fédération de Russie. Les bureaux de vote ont ouvert ce matin à 8 heures (7 heures à Paris). Ils fermeront à 20 heures. Des résultats provisoires devraient être annoncés ce soir mais le résultat définitif ne sera proclamé que demain ou mardi.

Le gouvernement ukrainien et les Occidentaux dénoncent une consultation illégitime, organisée en dix jours par des autorités régionales mises au pouvoir par l’armée russe, tout en se préparant déjà à la victoire du "oui" et à ses conséquences sur leurs relations avec Moscou.

Le résultat de la consultation ne fait en effet guerre de doute : le rattachement à la Russie devrait avoir lieu, sauf recul de dernière minute des Russes. L'autre option pour les électeurs est un statut d'autonomie accrue... Deux alternatives qui sont des conséquences des manoeuvres russes dans la région.

Hier, au Conseil de sécurité de l’ONU, la Chine s’est abstenue de voter une résolution occidentale dénonçant ce référendum. Seule la Russie a posé son veto.

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !