Ras-le-bol des policiers : nouveau rassemblement à Paris, la grogne s'étend en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Ras-le-bol des policiers : nouveau rassemblement à Paris, la grogne s'étend en France
©Reuters

Nuits de colère

Environ 500 policiers se sont rassemblés mercredi soir dans la capitale, alors que le mouvement de contestation a gagné Nancy et Bordeaux.

Ils n’ont pas l’intention de se taire. Après deux premières nuits de manifestations, environ 500 policiers, pour la plupart en civil, se sont rassemblés mercredi soir sur la place de la République à Paris. Au pied de la statue représentant une allégorie de la République, iles forces de l'ordre ont entonné la Marseillaise. Le rassemblement s'est déroulé dans le calme, même si certains ont crié "Cazeneuve démission". Les gendarmes mobiles, restés à distance, étaient chargés d'encadrer le cortège.

En France, le mouvement de grogne prend de l'ampleur. Après Marseille et Nice mardi, le mouvement de contestation a gagné aussi Nancy et Bordeaux. La colère des policiers prend sa source dans l'attaque au cocktail Molotov d'un véhicule de police à Viry-Châtillon, le 8 octobre dernier. Alors qu’ils sont très sollicités en pleine période de lutte contre le terrorisme, les forces de l'ordre dénoncent l’impunité des délinquants et le manque de moyens.

Promettant "un dialogue riche", Bernard Cazeneuve a reçu "en urgence" mercredi après-midi ces organisations, à leur demande, pour leur annoncer le lancement dès lundi de concertations dans les départements sur les revendications policières. Les conclusions seront remises "en décembre pour mise en œuvre immédiate dès 2017". Un plan «de sécurité publique» sera lancé en novembre et "complété des résultats de la concertation", selon le ministre de l'Intérieur.

>>>>> A lire aussi : Colère des policiers : la République ébranlée par une crise qui commence à ressembler à 1958 (mais y a-t-il un de Gaulle dans l'avion ?)

Lu sur Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !