Quand François Fillon offrait 300.000 euros à Nicolas Sarkozy <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Quand François Fillon offrait 300.000 euros à Nicolas Sarkozy
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Petits arrangements

Patrick Stefanini, le directeur de campagne de François Fillon a dévoilé dans son livre ce petit échange de bons procédés.

Tout commence au lendemain de la défaite de Nicolas Sarkozy au premier tour des primaires de la droite. L'ancien Président a beaucoup dépensé (1,3 millions) pour gagner la primaire, mais c'est François Fillon qui s'impose. Nicolas Sarkozy a emprunté du matériel et du personnel à LR, qui lui demande de le rembourser 300.000 euros. Argent dont Nicolas Sarkozy ne semble pas disposer…

Il cherche alors à demander de l'aide au vainqueur, espérant que, grand prince, il lui règlera l'ardoise. Mais François Fillon le fuit, profitant des vacances de Noël pour arpenter les pistes de ski…

Finalement, Nicolas Sarkozy rencontre enfin François Fillon en janvier 2017. Ce dernier est surpris de l'accueil favorable de son ancien président, et décide de lui régler ses dettes. Une enveloppe de 200.000 euros est acheminée de son micro-parti, Force Républicaine, aux caisses de LR. 

La situation change ensuite, avec le Penelopegate. François Fillon décide alors de régler complètement l'ardoise en remboursant les 100.000 euros restants. Vincent Chriqui, le second directeur de campagne de François Fillon a rappelé que cette pratique était parfaitement légale. 

Lu sur Paris Match

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !