PS : entre 15 et 20% des militants vont quitter le parti d'ici fin 2014<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le PS est en manque d'ahérents
Le PS est en manque d'ahérents
©Reuters

Les femmes et les enfants d'abord

Selon une enquête d'Europe 1, les militants du parti socialiste ne seront plus que 144 000 à la fin de l'année. Ils étaient encore 174 000 en 2013.

Le bateau coule alors tout le monde quitte le navire. C'est un peu l'impression que donne le PS. Depuis des semaines, les militants se détournent du parti. Une nouvelle enquête réalisée par Europe 1 et publiée ce jeudi le prouve. En effet, selon la radio, entre 15 et 20% des militants vont quitter le parti d'ici la fin de l'année 2014. Ils ne seront plus que 144 000 à la fin de l'année alors qu'ils étaient encore 174 000 en 2013. Un coup dur à deux ans et demi de l'élection présidentielle.

Même si Jean-Christophe Cambadélis conscient de la situation ne cède pas au catastrophisme, le premier secrétaire du PS constate comme ses lieutenants que les adhésions chutent. Partout en France, les cotisations sont absentes ou presque. Europe 1 prend d'ailleurs l'exemple éloquent de Dunkerque. "Après la défaite du candidat investi par le PS aux municipales, la section de la ville a perdu la moitié de ses militants, dont le nombre est passé de 700 à 350. Si l'on rappelle que 150 villes de plus de 8 000 habitants ont été perdues par les socialistes, on peut imaginer l'ampleur des dégâts au niveau national" écrit le site.

Les échecs électoraux n'expliquent pas tout. Le livre de Valérie Trierweiler, les couacs gouvernementaux et l'affaire Thévenoud ont causé du tort au PS. L'image est aujourd'hui brouillée chez les militants. "A Marseille (...) près d'un adhérent sur deux n'a pas renouvelé sa carte" rapporte la radio. "On a une situation de crise, de désarroi" a expliqué David Cayla, mandataire du courant "Maintenant la gauche" à Europe 1.

Certains militants tire la sonnette d'alarme. "Dans six ans, le Parti socialiste disparaît si on ne fait rien" a indiqué Ousmane Cissakho, secrétaire de la section de Bouchemaine à Europe 1. François Hollande et les membres du PS ont intérêt à être plus convaincants dans les semaines à venir.

Lu sur europe1.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !