Prudence, selon Météo France des vents supérieurs à 100km/h vont traverser le pays | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Prudence, selon Météo France des vents supérieurs à 100km/h vont traverser le pays
©Reuters

Tous aux abris

Prudence, selon Météo France des vents supérieurs à 100km/h vont traverser le pays

Les météorologistes ne parlent plus de tempête mais de "fort coup de vent (...) sur une grande partie du pays". A partir de ce dimanche soir, une nouvelle perturbation potentiellement très active va traverser la France, depuis les côtes atlantiques dans la nuit de dimanche à lundi jusqu'aux frontières du Nord-Est ce lundi soir.

Météo France lance une alerte concernant ce lundi 11 janvier. Selon le service météorologique, une nouvelle perturbation potentiellement très active traversera le pays dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 janvier. Elle arrivera par les côtes atlantiques et traversera la France jusqu'aux frontières du Nord-Est. "Le risque de tempête a été revu à la baisse. Toutefois, un fort coup de vent, de sud-ouest dominant, se produira bien sur une grande partie du pays", indique Météo France. Cette carte le prouve :

Le vent devrait d'abord se renforcer dimanche dans la soirée sur le littoral girondin et charentais avec des rafales de 60-70 km/h, qui seront accompagnées de pluie. En montagne, au Pays basque et dans le Béarn, le vent devrait souffler entre 100 et 130 km/h en pleine nuit (autour de minuit). 

Météo France de préciser : "Dans la nuit de dimanche à lundi, les rafales pourraient atteindre 140 km/h sur les crêtes pyrénéennes. En journée de lundi, les rafales de vent prévues seront de l'ordre de 110 km/h sur le littoral atlantique, de 70 à 90 km/h en général dans l'intérieur des terres jusqu'aux frontières belges et allemandes, mais atteignant de 100 à 120 km/h sur les crêtes vosgiennes et les reliefs alpins en altitude, ponctuellement 150 km/h sur le relief et l'est de la Corse. Attention, le risque de submersion marine sera important sur l'ensemble du littoral atlantique lundi après-midi avec des coefficients de marée élevés, ainsi qu'en Méditerranée pour la Corse, les Bouches du Rhône et l'ouest du Var."

Et le temps restera perturbé les jours suivants Les météorologistes annoncent en particulier un épisode neigeux mardi 12 janvier sur le Massif Central et l'ensemble des massifs du flanc est de la France.

Lu sur Sud Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !