Procès Merah : Paris Match publie des photos du procès | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Procès Merah : Paris Match publie des photos du procès
©

Polémique

Procès Merah : Paris Match publie des photos du procès

Sauf très rares exceptions, il est formellement interdit de capter des images d'un procès. Le parquet de Paris a ouvert une enquête.

Du procès Merah, on retient surtout les dessins de Benoit Peyrucq, illustrateur d'audience. Des coups de crayons pour montrer les avocats et les accusés. La raison est simple : sauf cas exceptionnels (par exemple, le procès Barbie), il est totalement interdit de capter et diffuser des photos ou vidéos dans des procès, comme le prévoit la loi du 29 juillet 1881.

Mais dans sa nouvelle édition, Paris Match a diffusé des photos volées dans le procès Merah. Sur l'une d'elle, on y voit ainsi AbdelKader dans le box des accusés, juste derrière ses avocats dont Eric Dupond-Moretti. "Je suis scandalisé," a réagi ce dernier sur RTL. Une autre photo montre la mère de Mohammed Merah, en train de témoigner, juste devant l'autre condamné Fettah malki.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête, indique l'AFP, citant "une source judiciaire". De son côté, Christian Etelin, l'avocat qui défendait Fettah Malki, a décidé de porter plainte.

Paris Match évoque "un choix délibéré" en raison de la portée "historique" du procès. "Nous n'avons pas pris nous-mêmes ces photos et nous ne les avons pas achetées (...) nous nous sommes retrouvés avec ce matériel" assure le directeur adjoint de Paris Match Régis Le Sommier, interrogé par 20 Minutes.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !