Prise d'otages en Algérie : 37 "étrangers" et 29 assaillants tués<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le site d'In Amenas vu du ciel
Le site d'In Amenas vu du ciel
©Google Maps

Fin

Le Premier ministre algérien a dressé un premier bilan après la prise d'otages dont l'assaut a été donné ce week-end.

Le bilan est désormais officiel. Le premier ministre algérien en personne l'a annoncé ce lundi. Selon les autorités du pays, 29 terroristes ont été tués lors de l'attaque du site gazier près d'In Amenas dans le sud-est du pays. Trois autres ont été capturés vivants. Les 32 individus étaient originaires du nord du Mali et étaient de nationalité algérienne, canadienne, égyptienne, tunisienne, malienne, et mauritanienne. Ils étaient tous membres du groupe de Mokhtar Belmokhtar, l'un des fondateurs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qu'il a quitté en octobre dernier pour fonder son propre groupe. Ce dernier a toutefois revendiqué l'action au nom d'al-Qaida.

Les assaillants qui ont attaqué mercredi le complexe gazier d'In Amenas, situé dans le sud-est de l'Algérie, sont venus du nord du Mali, a indiqué lundi à Alger, Abdelmalek Sellal. "Les 32 terroristes sont venus du nord du Mali", a-t-il affirmé au cours d'une conférence de presse. Par ailleurs, le Premier ministre a précisé que 37 étrangers, de huit nationalités, avaient été tués au cours de la prise d'otage. Parmi les étrangers confirmés morts par leurs pays figurent un Français, un Américain, deux Roumains, trois Britanniques, six Philippins et sept Japonais. Cinq étrangers étaient toujours portés disparus.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !