Présidence LR : la haute autorité du parti Les Républicains reporte d'un mois la date limite de dépôt des parrainages pour être candidat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La haute autorité du parti Les Républicains a décidé de reporter d'un mois la date limite de dépôt des parrainages pour être candidat, suite à une décision en faveur de Virginie Calmels.
La haute autorité du parti Les Républicains a décidé de reporter d'un mois la date limite de dépôt des parrainages pour être candidat, suite à une décision en faveur de Virginie Calmels.
©NICOLAS TUCAT / AFP

Nouvel espoir pour Virginie Calmels ?

En raison de la décision de justice qui autorise Virginie Calmels à se porter candidate à la présidence des Républicains, la haute autorité du parti a décidé de reporter d'un mois (au 3 novembre) la date limite de dépôt des parrainages pour être candidat, selon des informations du Parisien.

Nouveau rebondissement dans la course à la présidence des Républicains. Suite à la décision de justice qui autorise Virginie Calmels à se porter candidate à la présidence des Républicains, la haute autorité du parti LR a décidé de reporter d'un mois (jusqu’au 3 novembre) la date limite de dépôt des parrainages pour être candidat, selon des informations du Parisien.

Reste à savoir si cette décision va satisfaire Virginie Calmels. Elle dispose néanmoins d’un recours en saisissant le juge du fond.

Le parti Les Républicains a récemment été condamné pour avoir injustement rejeté la candidature de Virginie Calmels à la présidence du parti. La justice a estimé que Les Républicains ne pouvaient pas empêcher Virginie Calmels d'être candidate à la présidence du parti.

Sa candidature avait été rejetée fin août parce qu'elle n'était pas à jour de cotisation à la date du 22 juillet. LR devra lui verser la somme de 5000 euros.

La Haute autorité de LR avait rejeté le 29 août sa candidature, arguant qu'elle n'était pas à jour de cotisation à la date du 22 juillet 2022. Mais cette condition, « n'ayant été publiée et communiquée aux adhérents que le 25 juillet 2022, a nécessairement privé Mme Calmels de la possibilité de régulariser sa cotisation pour la date butoir du 22 juillet », estime le tribunal.

L'élection du président des Républicains est programmée pour le week-end du 3 décembre.

Les candidats déclarés sont le député des Alpes-maritimes Éric Ciotti, le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau, le secrétaire général de LR Aurélien Pradié, l’entrepreneur Sébastien Laye et le maire d'Orléans Serge Grouard.

Le Parisien - Twitter

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !