Pourquoi l'Arabie Saoudite a-t-elle gelé ses relations diplomatiques avec le Canada ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Pourquoi l'Arabie Saoudite a-t-elle gelé ses relations diplomatiques avec le Canada ?
©LUDOVIC MARIN / AFP

Tensions diplomatiques

Pourquoi l'Arabie Saoudite a-t-elle gelé ses relations diplomatiques avec le Canada ?

Riyad a récemment expulsé l'ambassadeur du Canada et rappelé son ambassadeur à Ottawa.

Ce lundi 6 août, l'Arabie Saoudite a annoncé qu'elle expulsait l'ambassadeur du Canada à Riyad. Dans le même élan, elle rappelait son ambassadeur d'Ottawa, et gelait toutes les relations, commerciales comme économiques avec le pays nord-américain. 

La raison de cette crise entre les deux nations ? Riyad accuse le Canada d' "ingérence" dans ses affaires nationales, et de violations des lois et procédures du Royaume. Il y a quelques jours, l'ambassade du Canada avait en effet appelé à la libération des militants des droits de l'homme emprisonnés dans les gêoles saoudiennes. Le ministre des affaires étrangères saoudien avait répliqué en dénonçant une "attaque" contre la souveraineté de l'Arabie Saoudite. La défense acharnée des Droits de l'Homme par ministre des Affaires étrangères de Justin Trudeau, Chrystia Freeland, a été donc très peu appréciée en Arabie Saoudite, malgré ceux qui avaient perçu une ouverture avec l'arrivée sur la scène politique de Mohammed Ben Salman, le prince héritier. Le diplomate canadien a 24h pour quitter le territoire. Pour l'instant, le très progressiste Justin Trudeau n'a pas réagi. Ce week-end, il participait à la Gay Pride de Vancouver, postant de nombreuses photos de lui avec des membres de la communauté LGBT : inimaginable à Riyad. 

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Pour le moment de la pure politique fiction, mais... Quel pourrait être le scénario d'une guerre au Proche-Orient entre l'Iran, Israël et l'Arabie Saoudite ?Les Saoudiens désormais forcés d’accepter des emplois qu’ils confiaient auparavant uniquement à des immigrésDonald Trump a réussi à convaincre le roi Salmane d'augmenter la production de pétrole en Arabie Saoudite

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !