Pour Benyamin Netanyahou, Hitler n'était pas le principal responsable de l'extermination des juifs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Pour Benyamin Netanyahou, Hitler n'était pas le principal responsable de l'extermination des juifs
©Reuters

What ?

En près de 6 ans, les nazis ont exterminé entre 5 et 6 millions de juifs, dont 1 500 000 enfants.

La stupeur. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a, lors d'un discours devant le 37e congrès sioniste le 20 octobre dernier, fait une étrange déclaration. Selon lui, Hitler n'aurait pas eu l'intention d'exterminer les Juifs d'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, ce serait le Mufti de Jérusalem, Haj Amin al-Husseini qui en aurait fait la proposition lors d'un entretien entre les deux hommes en octobre 1941. "Hitler ne voulait pas exterminer les Juifs à cette époque, il voulait expulser les Juifs" a lancé Benyamin Netanyahou." Et Haj Amin al-Husseini est allé voir Hitler et lui a dit : "Si vous les expulsez, ils vont tous venir ici (en Palestine)". "Alors que devrais-je faire d'eux ?", a demandé Hitler. "Brûlez-les", lui a-t-il répondu."

En 6 ans de guerre, les nazis ont exterminé entre 5 et 6 millions de juifs (dont 1 500 000 enfants) en utilisant des méthodes effroyables comme le travail forcé, les fusillades massives, le gazage ou les expériences scientifiques douteuses et barbares, notamment sur des personnes handicapées mentales. C'est ce crime de masse qui a fait émerger les termes de "génocide" et de "crime contre l'humanité" dans le langage. La Shoah reste à ce jour le plus grand meurtre de masse de l'histoire et la seconde Guerre mondiale, le déplacement des populations le plus important de tous les temps. De nombreuses collaborations dans toute l'Europe ont permis la déportation et l'extermination des Juifs.

Lu sur Sud Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !