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Périphérique parisien : Valls veut limiter la vitesse à 70 km/h
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Vroum vroum

Le ministre de l'Intérieur s'est même dit "favorable" à une mise en œuvre rapide de cette mesure.

Le projet est à l'étude depuis des années. Il a été relancé à plusieurs reprises par Bertrand Delanoë. Et ce jeudi, le ministre de l'Intérieur a lui aussi remis le sujet sur le tapis. Faut-il abaisser la vitesse maximale de 80 à 70 km/h sur le périphérique parisien ? Manuel Valls y est favorable et souhaite même une mise en œuvre rapide de cette mesure. Il est donc sur la même longueur d'onde que le maire de Paris. Une mesure avait déjà été prise la semaine dernière à ce sujet. La préfecture de police a en effet annoncé un doublement (de huit à seize) du nombre des radars sur le périphérique. Car, selon ses statistiques près d’un accident sur deux est directement causé par "une vitesse excessive ou inadaptée".

En avril, à l’occasion du 40e anniversaire du périph', le maire, Bertrand Delanoë, avait réitéré son souhait de voir les automobilistes franciliens forcés de "réduire la vitesse de circulation". Une telle baisse aurait "un impact positif en termes de sécurité routière, de lutte contre la pollution et contre les nuisances sonores", explique Julien Bargeton, adjoint PS au maire de Paris chargé des transports.

En roulant à 70 km/h plutôt qu’à 80 km/h, un véhicule léger émet environ 5 à 10% de moins de particules et d’oxyde d’azote (NOx), a indiqué jeudi à l’AFP l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe). La mesure en discussion "ira dans le bon sens", a estimé Gilles Aymoz, chef du Service Evaluation de la Qualité de l’Air à l’Ademe.

En revanche, rouler à 70 km/h pour un poids-lourds n’aurait pas d’impact sur ses émissions de polluants. "Leur moteur est prévu pour fonctionner autour de 70 km/h. Pour eux, on est dans une zone de stabilité", poursuit Gilles Aymoz, mettant même en avant le fait que "quand on est trop bas en vitesse, on peut émettre plus de polluants".

Le périphérique, souvent congestionné, est une autoroute urbaine de 35 km qui voit défiler jusqu’à 1,1 million de véhicules par jour, avec une moyenne de 240 000 véhicules passant par jour à un point donné.

Lu sur Libération.fr

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