Pèlerinage à La Mecque : l’Arabie saoudite va autoriser un million de pèlerins musulmans cette année<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
L’Arabie saoudite autorise un million de pèlerins musulmans cette année à La Mecque.
L’Arabie saoudite autorise un million de pèlerins musulmans cette année à La Mecque.
©Abdel Ghani BASHIR / AFP

Levée des restrictions sanitaires

Le grand pèlerinage à La Mecque est l’un des plus grands rassemblements religieux au monde. Près de 2,5 millions de personnes y ont participé en 2019.

L’Arabie saoudite a annoncé ce samedi qu’elle autoriserait un million de musulmans du monde entier à participer au grand pèlerinage annuel à La Mecque. L’Arabie saoudite ouvre ses portes aux personnes venant de l’étranger pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le ministère du hajj, grand pèlerinage annuel à La Mecque, « a autorisé un million de pèlerins, étrangers ou nationaux, à accomplir le hajj cette année », selon des précisions dévoilées ce samedi dans un communiqué.

Le gouvernement veut assurer la sécurité des pèlerins « tout en veillant à ce qu’un maximum de musulmans dans le monde puissent accomplir le hajj », d’après le communiqué.

Le grand pèlerinage à La Mecque est l’un des cinq piliers de l’islam et doit être accompli par tous les musulmans qui en ont les moyens au moins une fois dans leur vie. Il figure habituellement parmi les plus grands rassemblements religieux au monde. Il y avait notamment environ 2,5 millions de personnes en 2019.

Depuis le début de la pandémie, les autorités saoudiennes ont autorisé seulement 1.000 pèlerins en 2020, et 60.000 résidents l’année suivante.

En temps normal, les deux principaux pèlerinages musulmans, le hajj et la Oumra, rapportent quelque 12 milliards de dollars (10,2 milliards d’euros) par an à l’Arabie saoudite.

Le hajj de cette année sera limité aux pèlerins vaccinés âgés de moins de 65 ans, selon les autorités saoudiennes. Les voyageurs venant de l’extérieur de l’Arabie saoudite devront présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !